Critique à la traîne de 10 ans : Gossip Girl



Quand j'étais au lycée, c'était LA série dont tout le monde parlait. Chuck et Blair par ci, Serena et Dan par là BLABLABLA. Suivant le mouvement, j'avais regardé la moitié de la première saison et puis j'avais décroché (surement au profit d'une autre série). Et puis voilà qu'un beau jour, Netflix m'offrit l'intégralité de la série, bam 6 saisons d'un coup! what else?

Du coup, la curiosité me pris et, tout en m'entrainant à mes kanji, je regardai des épisodes lentement mais sûrement. Forcément à coup d'une vingtaine d'épisodes par saison, ce n'était pas possible de farmer la série rapidement. Bref j'ai pris mon temps. Résultat, deux ans plus tard, entre quelques saisons de Suits et d'Arrow, les 6 saisons furent englouties.
Blair et Serena "on est trop BFF !!!"
Gossip Girl, kézakoooo ?  

Grossomodo, nous suivons le cheminement amoureux et professionnel d'une bande d'adolescents New-yorkais depuis leurs années lycée à leurs entrées dans la vie active. Dans le lot : Dan, un jeune garçon passionné par l'écriture à l'humour sarcastique habitant dans le quartier de Brooklyn (=le pauvre de l'histoire), Serena et Blair, deux "meilleures amies" qui aiment se chamailler, issues de l'Upper East Side (bref de familles plus qu'aisées) et enfin Chuck et Nate, deux "beaux gosses" riches qui se croient tout permis. Tout ce beau monde est constamment épié par la fameuse "Gossip Girl", une blogueuse qui publie continuellement des "blast" sur les faits et gestes des personnages principaux. Évidemment son identité est gardée secrète et il faudra attendre le TOUT dernier épisode pour connaître son identité => Grand dieu, ne me demandez pas comment, j'ai réussi à éviter tous les spoilers à son sujet car la révélation fut totalement inédite pour moi.

Mouaif alors elle vaut le coup cette série OU PAS ?

Bien, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi en décrétant que le point d'intérêt principal de la série se situe autour du binôme Blair et Chuck. Alors je vous annonce que rien que pour suivre l'évolution de ces deux personnages, oui cette série vaut le coup. Non seulement pour leur relation, mais aussi car leurs personnages sont à mes yeux les plus aboutis, les plus travaillés et surtout aux rebondissements les plus palpitants 
Blair et Chuck. Dignes d'un bon Hitchcock !
Au début, j'ai détesté Blair (et ses serre têtes), sa manie de vouloir pourrir tout le monde pour rester la "Queen Bee" du lycée. Et puis petit à petit, elle m'a fait rire puis m'a touché jusqu'à ce qu'elle devienne mon personnage préféré (et certainement celui de tout le monde, non?). Rien que ses dialogues constituent une raison de regarder la série. Les joutes verbales auxquelles elle se livre sont toutes magiques. Je ne sais pas si en français, l'impact et le même, mais en VO, qu'est-ce que je me suis fendu la poire (notamment ses fameux plans machiavéliques perpétrés avec l'aide de ses "minions" : hilarant!).

J'en remets une couche, ils sont trop mignons !
Passons à Chuck. Ahhhh qu'est-ce qu'il est bien ce bon vieux Charles. C'est surement le personnage qui évolue le plus dans série. Au début, on nous le présente comme le badboy de service, riche et de petite vertu (soyons fou!) et puis de fil en aiguille, grâce à son amour pour Blair, il s'assagit et devient une figure charismatique de premier choix. Le top du top, la crème du brun mystérieux.

(Apparemment un argument imparable)
Je n'en dirais pas autant du personnage de Serena qui n'évolue PAS d'un iota du début à la fin de la série. Blake Lively n'a pas été gâtée pour le coup, et se fait vraiment piquer la vedette à partir du milieu de la série. Au début clairement, ce sont Serena et Dan qui sont mis en avant comme le couple phare de la série et puis, petit à petit, comme si les scénaristes s'étaient aperçus que finalement Blair et Chuck étaient mille fois plus intéressants, les projecteurs se sont braqués sur ces derniers.
Cette robe de folie !
Quant à Nate, je ne préfère pas en parler, le pauvre garçon est snobé du début à la fin de la série. Certes, il a toujours ses petites intrigues, son petit love interest mais c'est sans intérêt. Vraiment, on s'en bat les steak de ses histoires. Vers la fin, ça se voit qu'ils ont essayé de lui donné de la consistance avec son journal, mais c'était plus ridicule qu'autre chose. C'est malheureux mais c'est un personnage foiré, je le dis.

Euh non, tu resteras sans intérêt. Dommage, il avait du potentiel le Nate ^^"
Les personnages secondaires aussi sont plus ou moins laissés pour compte, voir complètement zappés du jour au lendemain (bonjour Jenny Humphrey). Mais ce n'est pas grave car nous ce qu'on veut savoir au final c'est si Blair et Chuck vont finir ensemble, alors si la mère de Serena largue son Jules pour revenir avec un autre, bah on s'en fou. Et c'est bien comme ça. (une pensée pour le pauvre Rufus *.*).
Concrètement, on sent tous les problèmes auxquels se sont confrontés les scénaristes. C'est tellement évident qu'ils n'avaient pas anticipé le futur des personnages secondaires quand on regarde la série. A la fin, j'ai même rigolé en voyant qui finissait avec qui en terme de second couteaux.

La robe de Blair *O*
Et puis il y a Dan, le "lonely boy" de Brooklyn. A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de lui. Autant dans la saison 1 je l'adorais, il me faisait un peu penser à Stiles de Teen Wolf (all hail Dylan O'brien!!!) mais autant dans le reste de la série, j'avais souvent envie de le baffer. Je ne dis pas qu'il n'évolue pas, mais il évolue bizarrement et jusqu'à la fin je me demandais bien ce que les scénaristes avaient dans la tête pour terminer l'arc de son personnage. Finalement, on peut dire que j'ai été satisfaite même si certains éléments m'ont laissé perplexe. 

T'étais mieux avec les cheveux courts T-T
Quant à la révélation de Gossip Girl, ce fut une surprise pour moi car je ne m'y attendais absolument pas. J'avais peur d'être déçue et finalement pas du tout (Bien qu'à mon avis dans leur explication il y a quelques points discutables mais bon.).  En tout cas, après 6 saisons, on est bien content d'avoir une fin en bonne et dûe forme à mon sens bien menée. Parce que ras le bol des séries sans fin avec cliffhanger!

Les bals que vous n'aurez jamais à votre lycée ^^"
Concernant les "intrigues principales" des saisons. Bon, c'est soap opéra, clairement. Tout le monde sort et couche avec tout le monde du début à la fin. Et quand un nouveau personnage apparait, on peut être sûr qu'il va se retrouver dans la mêlée : LOVE INTEREST CHECKED !
Bref il n'y a pas grand intérêt, les intrigues sont toutes bateaux, TOUT y passe (bébé, mort ou mort ressuscité, ex qui réapparait et j'en passe et des meilleures). Je ne parle même pas de la saison finale où là on nous sort une histoire complètement tirée par les cheveux avec une chute qu'on n'y croit pas une seule seconde. Heureusement que Chuck et Blair sont là pour empêcher le bateau de couler : leur relation suis moi je te fuis, fuis moi je te suis est contrairement au reste très bien foutue. Encore une fois je pense que les scénaristes ont peaufiné leur couple au détriment du reste du cheptel, confié vraisemblablement à des stagiaires (lol). 

Blair et le prince Louis, le français laissé pour compte de la série. snif.

BREF trois raisons de regarder la série :

L'histoire tumultueuse et passionnelle entre Blair et Chuck (le retour de Rhett et Scarlett !)



L'identité de Gossip Girl (c'est juste sa voix sur le gif ;p)


 La pléthore de moments cocasses grâce à Blair et ses "minions". 



12/20



Et vous, avez vous regardé Gossip Girl? Qu'en avez vous pensé? Dites moi tout :D

2 commentaires

  1. Qu'est-ce que j'ai aimé cette série ! Mais particulièrement pour les choses que tu énonces, il n'y a pas de gaussais girl sans Chuck et Blair qui sont clairement le couple phare de cette série et qui volent la vedette aux autres personnages ! Je la regardais essentiellement pour eux, surtout qu'au bout d'un moment on veut vraiment savoir qui est Gossip Girl et les histoires trainent assez en longueur... Heureusement, ils n'ont pas fait comme PLL ! Ça se termine sur une bonne fin ce qui est rare dans les séries ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii au moins ils ont fait un effort de faire une fin correcte, quitte à faire une saison 6 très courte. Ca restera une série assez culte de ces années là en tout cas :)

      Supprimer

Back to Top