Grandia, La perle des jeux de rôle




"Grandia"
, c'est LE jeu de mon enfance. Ce fut mon premier RPG (jeu de rôle), et aussi un de mes tous premiers jeux vidéos. A l'époque, j'avais Spyro, Crash bandicoot, quelques FF ET Grandia. C'était un cadeau de mes parents pour ma sœur. Je me souviens qu'elle l'avait commandé après avoir lu un article à son sujet dans "Kids'mania", un magazine de l'époque (je dois encore avoir l'exemplaire authentique au fin fond d'un bac à fourretout chez ma mère!). Ah, nostalgie du début 2000 ! 

Spyro et Crash =)
 Même si c'est un jeu assez "vieux" (sorti sur PS1 en 2000) et que les graphismes risquent de rebuter certains, c'est une pépite d'or qu'il ne faut rater sous aucun prétexte! Il n'y a absolument rien à jeter dans le jeu. Et je ne dis pas ça parce que c'est un jeu de "mon enfance", je l'ai entièrement refait il y a trois ans et comme quand j'étais petite et j'ai eu une impression de vide après l'avoir fini. Comme si j'avais fait partie d'un monde trépidant l'espace de quelques semaines et que pouf plus rien. De la drogue je vous dis *o*. Pour l'anecdote, ça m'avait fait un peu la même chose aussi après avoir fini les anime de Death Note, j'avais l'impression que ma vie était devenue bien fade tout à coup XD.

Oui bon, je sais, c'est bien beau tout ça mais de quoi ça parle?

Et bien nous suivons les aventures d'un jeune garçon nommé Justin, un apprenti aventurier à la recherche d'une mystérieuse civilisation perdue nommée "Angelou". Durant son périple, il rencontre de nombreux compagnons de quête dont la magnifique aventurière Feena ainsi que des ennemis plus ou moins charismatiques.
Et là où c'est intéressant c'est que toute l'histoire se déroule dans un monde imaginaire totalement ORIGINAL. Avec des terres encore inexplorées et tout et tout !!!


 C'est l'aventure !
Dans le jeu, "aventurier" est même présenté comme un métier à part entière. Et à juste titre vu le monde de Grandia : des villages cachés, des ruines anciennes, des artefacts magiques, des créatures fantastiques, de la magie... Tous les ingrédients sont présents pour parfaitement nous mettre dans le bain.
Feena et Justin

Pourquoi vous devez immédiatement acheter ce jeu au détriment de votre vie sociale :  

-En tout premier lieu, forcément, l'histoire. Tellement prenante que vous passerez par toutes les émotions possibles : la joie, la tristesse, l'horreur, le rire... C'est un jeu que l'on "vit" en même temps que nos personnages. 


La jolie Leen et Justin
-Malgré les graphismes, la présence d'images des personnages lors des dialogues nous permet d'avoir un zoom sur leurs émotions et de faire marcher notre imagination. C'est le point que j'affectionne le plus particulièrement d'ailleurs ! 
En outre, les dialogues importants sont doublés (en anglais mais qu'importe!) et marquent l'arrivée de moments intenses ! J'ai toujours le petit frisson à chaque fois que les personnages se mettent à parler *.*

Justin et Sue


En route vers le mur du bout du monde !
-Le monde de Grandia, EVIDEMMENT.
Tellement vaste et tellement riche ! 
On découvre deux continents principaux, dont un séparé par un mur immense nommé "le mur du bout du monde", que l'on dit infranchissable (et qu'est-ce que l'on fait d'après vous? ^^). Ainsi, en tant qu'aventurier, on ne boude pas notre plaisir à explorer ce monde dans son immensité. Chaque village, chaque donjon, chaque chemin apportent leurs lots d'événements, de personnages, d'émotions...
J'insiste aussi que ce sont des lieux VARIES et UNIQUES à chaque fois. C'est ce qui rend l'univers de Grandia si fourni et travaillé. On sent que le jeu a été amoureusement conçu.


La carte de Grandia
-Le système de combat est très bien pensé. C'est un système de tour par tour que l'on peut influencer par l'expérience ou les sorts des personnages.
=>Les magies sont magnifiquement mises en scène, à croire que le budget est passé là dedans x). Je vous assure que vous aurez un réel plaisir à lancer vos sorts ou vos techniques de combats !
Il y a 4 magies élémentaires que vous pourrez apprendre grâce à l’acquisition d’œufs  de mana : l'eau, le feu, l'air et la terre. Au début vous aurez donc un sort de base qu'il vous faudra utiliser jusqu'à en apprendre de nouveaux. Certains seront le résultat de combinaisons de deux éléments. Par exemple, faites évoluer "tornade" et "brûlure", vous obtiendrez "Eclair" (très efficace soit dit en passant). Pour ceux qui aiment passer des heures à vous entraîner, vous allez vous éclater.  (Ce swag quand tu peux, au calme, lancer des météorites sur tes ennemis x).

Un des méchants boss
 -Toute les musiques sont magiques et composent l'âme de Grandia. Que ça soit sur une route, dans un donjon ou au sein d'une ville, elles sont toujours différentes et reflètent parfaitement l'environnement/les situations. (rien que de penser à celle que l'on entend en arrivant au village de Luc... <3). frissons garantis !


 

C'est l"heure du repas!
 -A chaque fois que les personnages s'arrêteront pour se reposer au bord de la route ou dans une auberge, vous aurez un sentiment de "cocon" inexplicable (surtout avec la musique thématique). C'est dur d'expliquer une émotion avec des mots alors jouez et vous comprendrez (mais c'est un constat que j'ai recueilli auprès d'autres joueurs :3).

-C'est un jeu à la difficulté correcte. Sans entraînement, les boss seront difficiles, à l'inverse avec trop de xp certains seront trop simples. En tout cas, il est à la portée de n'importe quel type de joueur et les plus aguerris trouveront leur bonheur à travers quelques donjons cachés (bon courage x_x).


Le petit Rem.
-La durée de vie du jeu est plus que satisfaisante. Notamment si vous avez décidé de le saigner  dans ses moindres recoins. A titre d'exemple, quand j'y ai rejoué, j'y ai passé plus de soixante heures

-Le scénario nous dévoile tout au long du jeu différents éléments qui permettent d'étoffer et de lier chaque protagoniste entre eux. Bref, de nombreuses révélations à prévoir :3
Oh et puis rien que pour les dialogues entre Justin et Feena, ça vaut le coup x) 
La brochette de personnages ^^
-Vous aurez tout le loisir de visiter tous les villages qui seront sur votre route. Vous n'y êtes pas obligé, mais rien que pour les dialogues des différents autochtones, ça vaut le détour (les développeurs se sont tapés des petits délires perso parfois je crois x) 

Justin et Sue dans la ville de New Parm
Pour conclure, je dirais que Grandia c'est plus qu'un jeu, c'est un monde dans le quel on s'aventure et dans lequel on n'a qu'une envie une fois terminé : y retourner.

NB : Il y a eu deux sorties à Grandia : Grandia 2 et 3. J'ai joué au 2, que j'ai également beaucoup aimé. Malheureusement je n'ai jamais pu joué au 3.


Et vous, quel a été le jeu symbolique de votre enfance ? Avez vous déjà joué à Grandia ? 

5 commentaires

  1. J'aimerais bien y jouer du coup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute urgence *o* Je crois qu'il est sur Steam en plus :D

      Supprimer
  2. Mon dieu ce jeux a l'air super présenté comme ça ^^ Honnetement je ne le connaissais même pas et je pense que je vais y jouer d'ici sous peu pour tester ça ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hérétique ! Ce jeu est un MUST HAVE pour tout joueur d'RPG qui se respecte :p

      Supprimer
    2. Hérétique ! Ce jeu est un MUST HAVE pour tout joueur d'RPG qui se respecte :p

      Supprimer

Back to Top