Terrace House "Boys and girls in the city", la télé réalité à la japonaise

terrace house télé réalité japonaise
Il y a un petit moment, j'ai commencé, piquée de curiosité, une émission de télé réalité japonaise répondant au doux nom de "Terrace House".

Topo :  6 anonymes se retrouvent à cohabiter dans un appartement au cœur de Tokyo.

Concernant le Japon, j'avais déjà engloutie des dramas, des anime, des émissions en tout genre, mais pas de la télé réalité. A vrai dire, je ne pensais pas que ce concept puisse prendre au Japon, du moins comme on peut l'entendre aux USA et en France. Bah oui, regardons ce qu'on nous bassine tous les soirs en France : des démissions en tout genre où des cruches se clashent délibérément comme des chiffonnières pour faire de l"audimat. Quant aux USA, je ne connais pas trop leurs types d'émissions de ce genre, mais je me souviens qu'au début de la TNT (la mamie qui parle!), on nous passait "the simple life", une série autour de la très distinguée Paris Hilton et sa pote dont j'ai oublié le nom qui devait s'habituer à la vie à la ferme. Pas franchement inoubliable quoi. N'empêche que c'était du même acabit que ce qu'on nous sert aujourd'hui.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'étais intriguée.


Bilan partie 1 

épisode 1-16

Mais... Merci Terrace House ! T_T
D'une part j'ai trouvé sympathique le concept de "commentateurs" que l'on retrouve régulièrement pendant chaque épisodes où chacun y va de sa petite remarque marrante quant aux images montrées. D'autre part, rien n'est scénarisé et bon sang ça se ressent fortement !!! Si un adjectif pouvait qualifier cette émission se serait AUTHENTIQUE. Dans cette émission, le terme de télé réalité prend toute sa dimension : on suit la vie de chacun des habitants devant notre poste de télé. Rien de plus rien de moins. On partage leurs rencontres, leurs rapprochements, leurs activités professionnelles et leurs interactions. Parfois, certains déclarent avoir fait leur temps dans l'appartement et décident de s'en aller : un remplaçant arrive et ainsi de suite. Et tout est tranquille, pépère, c'est posé. Et tellement rafraichissant par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir sur nos écrans.  Exit les villas deluxe à Miami où se complaisent des jeunes en mal de célébrité qui occupent leurs journées à lézarder, ici, ça se passe à Tôkyô dans le monde réel, dans la vie active de jeunes japonais. Et ça fait plaisir.
Minori, candidates de terrace house
Elles sont vraiment attachantes!
Et puis, en tant qu'étudiante en japonais, je trouve que Terrace House est non seulement un très bon exercice pour entrainer son japonais mais aussi une excellente opportunité pour appréhender la culture et l'état d'esprit japonais (notamment leurs façons de résoudre des conflits, de parler calmement et franchement des situations, d'appréhender une relation amoureuse...).
La qualité des épisodes, l'authenticité des habitants, la découverte de vies quotidiennes japonaise, voilà ce qui m'a accroché dans Terrace House et m'a donné envie de continuer, à tranquillement, suivre les vies de ses habitants.
terrace house dortoir
Elle est pas  mignonne cette chambre?

Si Terrace House s'est fait connaitre grâce à Netflix, il faut quand même préciser qu'au Japon, plusieurs saisons (8 ils me semble,sur Fuji TV)  ont déjà été diffusé et ont rencontré beaucoup de succès.
Bref, si comme moi, vous êtes un peu refroidi par la télé réalité, jetez vous dans Terrace House, vous allez vite vous réconcilier !

Bilan partie 2

(épisodes 16 à 46)

Ahhhhhhhhhhh J'ai adoré ! Même plus que la première à vrai dire car j'ai trouvé les personnalités plus éclectiques et intéressantes. Disons que c'est moins plan plan que la première partie, même si l'on suit toujours le quotidien des habitants. Une des nouvelles arrivantes, Natsumi est hyper sang chaud et d'une franchise déconcertante !!! Par exemple, elle n'hésite pas à secouer avec le tact d'une serpillère la pauvre Minori (entre autre), renfermée comme une huître. Ceci dit, elle n'en reste pas moins attachante, tout comme la belle Arisa, sur qui Arman jette son dévolu mais qui est beaucoup trop absorbée par son travail (créatrice de chapeaux... la classe!) pour passer du temps avec ce dernier. D’ailleurs tant que j'en parle, j'ai adoré Arman. Ce dernier a une mentalité magnifique. Je ne sais pas si tout les habitants des îles sont sur la même longueur d'onde que lui, mais franchement, c'est revigorant. Et tous les habitants lui disent d'ailleurs  il a le don exceptionnel de savoir profiter du présent et des petits bonheurs qu'offre la vie.
Certains épisodes m'ont encore fait beaucoup rire, notamment celui sur l'incident de la viande avec Tatsuya. Au niveau des autres habitants, j'ai été beaucoup touchée par Misaki, qui, au premier abord paraît assez simplette mais qui finalement dévoile sa gentillesse et sa sensibilité. De ce fait, j'ai détesté Hikaru, un des nouveaux habitants qui a traité cette dernière de manière exécrable, totalement déplacée et gratuite. J'étais pas mécontente qu'il parte... Et heureusement pour Misaki car ensuite Yuuki est arrivé ! Un danseur très mignon, sérieux et qui lui a su l'apprécier... Non mais !
Il y a aussi Han-san, un étudiant en architecture, extrêmement attachant, bosseur et de bons conseils. C'est le mec désintéressé au possible, toujours prêt à aider classieusement.  J'ai été triste de le voir partir, il faisait parti de mes personnalités favorites. Parmi les autres, j'ai également aimé Momochan, par ses activités de danseuse et sa bonne humeur perpétuelle. Trop mignonne.
Enfin, j'ai été interloquée par les derniers épisodes à propos de Riko et Hayato, qui ont finalement confirmé à quel point la série était authentique et n'hésitait pas à mettre le doigt sur les "faux semblants" que même une émission de téléréalité comme Terrace House peut subir. Le fait que certaines scènes et discussions aient été gardées au montage m'ont stupéfaite... Franchement, je tire mon chapeau !!! 

 

4 commentaires

  1. tout est dit dans cet article, avec lequel je ne peux qu'être d'accord! habituellement je déteste les émission de télé réalité française, car c'est rempli de jeunes sans intérêt, qui passent leur temps à se crier dessus.
    et tout ça semble tellement ridicule que je ne peux m'empêcher de croire que c'est en partie scénariser.

    mais cette émission au format japonais est tellement simple que s'en est du génie. les habitants sont intéressant, attachant et comme vous le dites dans l'article ils semblent AUTHENTIQUE.
    pour résumé il s'agit d'une émission de télé RÉALITÉ qui porte bien son nom.
    -bel article qui reflète bien la façons de voir ce programme ^^ -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les tv réalités françaises sont en partie scénarisées par la production qui les incite à faire ci ou ça afin de faire le maximum de buzz... Ce qui fait qu'on s'en lasse très rapidement.
      Alors que pour Terrace House, oui, la simplicité en fait toute sa réussite ! il me tarde que la suite soit disponible, ça commence à devenir long !
      En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire et à bientôt :)

      Supprimer

Back to Top