Mon top 9 d'anime préférés !!!

A vrai dire... Je ne regarde que très peu d'anime! (bien que je sois en études de japonais je sais, mais je vous assure, ce sont des clichés ! ><). Il y a plusieurs raisons à cela. La principale se situe dans le fait qu'en ce moment j'ai vraiment du mal à trouver un anime qui m'accroche et qui ne soit pas bourré de fan service. Ainsi, je passe plus de temps à commencer des épisodes et à m'arrêter au milieu plutôt qu'à suivre des séries dans leurs intégralités. Le problème c'est que plus ça va et plus certains clichés de personnages m'insupportent ! C'est d'ailleurs navrant car il y a beaucoup d'anime que j’affectionne  mais qui sont ponctués par ci par là de scènes clairement destinées à des jeunes puceaux en chaleur (amen). Et c'est dommage car rien ne m'horripile plus que la cruchette à la voix suraigue qu'on dirait qu'elle est en plein coît à chaque fois qu'elle émet des petits cris avec les seins qui bloblotent.. Ahhhh tuez les toutes !

Heureusement, parmi cet océan infini d'anime, certains ont échappé à cette malédiction (ou alors de justesse, ce qui fait que ce n'est pas complètement agaçant). Je vous livre ainsi ma liste (non exhaustive) d'anime que je considère comme des chef d’œuvres d'animation et, que je prends plaisir à revoir !

1- Death Note

37 épisodes (2006)
Oui, je crois que je peux le mettre en premier car je l'ai revu un nombre incalculable de fois sans me lasser, en ayant à chaque fois des frissons partout ! Cet anime, c'est du culte en barre, DU CULTE je vous dis! Les dessins sont magnifiques, la qualité d'animation est à tomber, le scénario est au dessus et je pourrais encore continuer à vous vanter ses mérites mais nous y serions encore jusqu'à ce soir *.*

Petit résumé : Light est un lycéen comme les autres jusqu'à ce qu'il découvre un "cahier de la mort" qui lui permet de tuer des gens seulement en écrivant leurs noms. Convaincu que le monde est "pourri", il va l'employer pour appliquer la justice selon son idéal et créer un "nouveau monde" (précisons que Light a un ego surdimensionné et qu'il est beau et intelligent : Le mec qui fait bader quoi !). Face à lui, un détective privé à l'identité cachée (appelé" L") va tenter de le démasquer par tous les moyens possibles (bataille de cerveaux au rendez vous! .)

L alias Ryûzaki
Malgré une fin, qui à mon goût laisse à désirer, tout l'anime est bourré de suspense et de rebondissements. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
La bande son est aussi pour beaucoup dans le rendu général de l'atmosphère "glauque" .


Il existe une adaptation "live" du manga éponyme que j'ai trouvé vraiment sympa. Malgré les changements effectués, j'ai trouvé la fin beaucoup plus percutante que celle du manga ou de l'anime.
Mon personnage préféré : Même si j'adore L pour son excentricité, ça reste Light. Il me fait rire dans sa façon de penser et de parler.

2- .Hack//Sign

26 épisodes  (2002)

Petit résumé : Alors qu'il se connecte à un jeu en ligne "THE WORLD", Tsukasa n'arrive plus à se déconnecter et présente des capacités inhabituelles pour un simple joueur. Il est alors aidé/pourchassé par d'autres joueurs, intrigués par le mystère qui plane autour de lui.
Subaru et Tsukasa <3
J'ai l'impression que très peu de personnes connaissent cet anime alors que c'est une petite perle. 
On peut dire que c'est un précurseur à tous les anime autour des jeux en ligne et la thématique du "Ah impossible de se déconnecter !".
A mes yeux, cet anime est embaumé d'une espèce d'aura mystérieuse et de calme dérangeant. C'est d'autant plus accentué avec la magnifique OST de Yuki Kajiura
Au final, il n'y a que très peu d'action, mais beaucoup de points d'ombres qui vont nous pousser à vouloir comprendre le mystère autour de Tsukasa.

Ça nous est arrivé à tous, avouez!
Mon personnage préféré : Subaru. Beaucoup trop mignonne et sa relation avec Tsukasa vraiment touchante.
NB : J'avais aussi joué au 1er jeu vidéo que j'avais adoré. Je vous recommande aussi l'anime .Hack//roots qui se situe dans le même univers. Par contre j'ai moins accroché aux autres anime issus des jeux vidéos.

3- Hikaru no go

(75 épisodes, 2001)

Cet anime fut une grande surprise pour moi. C'est ma sœur qui m'a montré les premiers épisodes, et grand bien lui pris car je les ai ensuite tous enchaîné !

Petit résumé : Un jeune garçon, Hikaru, découvre fortuitement un ancien plateau de Go. Ce dernier libère alors le fantôme d'un ancien professeur de go de l'ère Heian nommé Sai. Ce dernier se retrouve piégé dans l'esprit d'Hikaru et par son biais lui demande de jouer au Go. Acceptant finalement sa requête (pas trop fan du go le Hikaru au début x), Hikaru affronte un petit génie du Go, le fameux Akira. Aidé de Sai, il le vainct à la grande stupéfaction de tous. Ainsi, Akira devient "obnubilé" par Hikaru et tente par tout les moyens de rejouer contre lui. 

Ce que j'adore dans cet anime, c'est la relation entre Hikaru et Akira. C'est une rivalité destructrice qui se construit d'épisode en épisode et qui nous rend impatient à l'idée de chaque nouvelle confrontation entre ces derniers. Le personnage de Sai est aussi super drôle et apporte, LA touche humoristique à l'anime, qui est globalement plutôt dramatique.

En outre, même si l'on ne connait absolument rien au jeu de Go, ce n'est pas un soucis car Hikaru est aussi un débutant et l'on découvre en même temps que lui le jeu (ainsi que toute sa progression dans le milieu pro). Bien sur, on ne comprend pas tout, mais malgré cela, on arrive facilement à suivre les parties et à comprendre ce qu'il se passe. Voire, on aurait limite envie de s'y mettre aussi ^^. 
Les personnages secondaires, sont également attachants, j'ai particulièrement aimé le personnage d'Izumi.

Bref, ne vous arrêtez pas sur le fait que ça ait l'air d'être un anime sur le jeu de Go, car c'est BEAUCOUP plus que cela. Je ne le vous conseille que trop ! 

personnage préfété : Akira sans hésiter !

4- Code Geass (R1)

(25 épisodes, 2006)


Résumé : Nous sommes en 2017. Sept ans se sont écoulés depuis que le Nouvel Empire de Britannia a déclaré la guerre au Japon. Ce dernier, n’ayant pu résister aux robots de combat de l’Empire (appelés Nightmares), est devenu un territoire de l’Empire connu sous le nom de Zone 11. Lelouch lamperouge (haha qu'est-ce qu'il me fait rire son nom XD), jeune étudiant qui se joue des nobles, se retrouve un jour impliqué dans le vol d’une arme chimique, qui s’avère être en réalité une fille. Malheureusement pour lui, les soldats de l’Armée Impériale le retrouvent, le prennent pour un terroriste et s’apprêtent à le tuer. C’est alors que la fille s’interpose. Avant de mourir, elle parvient à accorder à Lelouch un pouvoir le mettant dans un état second, à partir duquel il a la possibilité de donner un ordre à quiconque. 


C'est vrai que cet anime présente une ou deux similitudes avec Death note. Le personnage principal, Lelouch ressemble énormément à Light par son intelligence et son pouvoir de tuer qui bon lui semble, mais à part ça, l'univers est totalement différent vu que l'histoire se passe dans une réalité, disons alternative, à la notre. En outre, Lelouch utilise son pouvoir pour assouvir sa vengeance et non faire régner la justice. On ne peut pas non plus comparer L à Suzaku, même si chacun sont dans les "camps opposés"à Lelouch/Light.
Bref, c'est un anime qui m'a littéralement happée du début à la fin. Fascinée par la quête de vengeance de Lelouch. je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et l'ai dévoré en quelques jours tellement chaque épisode se finissait en suspense de folie. Le drame y est forcément présent vu le sujet traité, et j'ai eu l'occasion de verser mon lot de larmes au cours de quelques séquences marquantes.                Malheureusement, je n'ai pas vu la saison 2 par manque de temps (surtout trop plein de séries américaines je plaide coupable), mais ça ne saurait tarder dès que Netflix l'aura mise à disposition mouahahaha. 
Personnages préféré : Euphie, trop mignonne et badass.

5- Elfen lied

13 épisodes (2004)

Résumé : Les Diclonius sont des mutants qui possèdent de terribles pouvoirs télékinétiques. Capturés par le gouvernement, ils sont isolés et étudiés dans des laboratoires. Durant sa sanglante évasion Lucy, une jeune mutante, est touchée à la tête par une balle et perd la mémoire. Elle est finalement recueillie et adoptée par deux adolescents (normal, tout le monde adopte des êtres humains ^^"). Mais la personnalité sanguinaire de Lucy sommeille toujours au fond de son âme...
Je l'ai vu il y a très longtemps, mais il m'a marqué. Si j'avais le temps, je le reverrai, surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'épisodes. Par ses scènes gore et choquantes, c'est un anime que l'on classe dans le genre horreur/drame. Bref, si vous avez du mal avec les scènes sanglantes (des membres découpés qui volent dans tous les sens x)), passez votre chemin. Personnellement ça ne m'a pas choquée plus qu'outre mesure d'autant que c'était justifié par le sujet de l'anime. 


Malheureusement, il n'a pas échappé au fan service, ce qui m'a fait maudire la double personnalité de Lucy, nommée "Nyu", qui passe tout l'anime à dire"Nyu Nyu Nyu" et à se faire peloter par le mec de la série. J'ai trouvé que ça cassait toute la dimension dramatique de l'anime. 
Hormis ceci, c'est un anime que j'ai trouvé extrêmement touchant, avec une animation réussie et des scènes parfaitement réalisées. 
Don't fuck with me !

6-Haibane Renmei

(13 épisodes, 2005)


Résumé : Dotées d'ailes et d'une auréole tels des anges, les Ailes Grises (ou Haibane) vivent dans une vieille maison à l'écart d'une ville perdue encerclée d'un énorme mur. C'est dans cette vieille maison que Rakka nait déjà adolescente d'un cocon géant. 
Rakka n'a aucun souvenir de son existence précédente mais seulement d'un rêve qu'elle a fait lorsqu'elle se trouvai dans le cocon. Essayant de s'adapter à cette situation, Rakka va découvrir qu'être Haibane n'est pas si facile qu'il y a certaines règles à respecter. 


Ah cet anime là, c'est un ovni plus que bienvenu tant il est poétique et mystérieux. Le sujet traité est un des plus passionnants à mon sens : La vie et la mort => Qu'il y a-t-il après la mort?

Ainsi, tout au long des épisodes vous vous posez une myriade de questions:  Quelle est cette ville où les gens vivent paisiblement ? Pourquoi est-elle séparée d'un grand mur? Pourquoi les ailes grises ont ils des ailes et naissent dans des cocons? 

Cependant, rien n'est littéralement expliqué dans cet anime, même s'il nous sème ci et là des pistes, c'est à VOUS d'établir vos propres interprétations.
Personnellement, il me rendait mélancolique à chaque épisode.


Si vous n'aimez pas trop les anime style "tranches de vie" qui évoluent tranquillement et calmement, je ne vous le conseille pas. En revanche, pour ceux qui sont prêts à s'embarquer dans un monde étrange et désireux de le comprendre, je vous le recommande chaudement.



Personnage préféré : Rakka, pas très original, mais je m'y suis bien identifiée.



7-Full moon wo sagashite 

(52 épisodes, 2002)

résumé : Mitsuki Kôyama, souhaite devenir chanteuse pour que son amour d'enfance, Eichi parti pour les USA, sache qu'elle a réussi à réaliser son rêve. Cependant le destin ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, entre sa grand mère acariâtre et son cancer de la gorge. Quelqu'un aurait la possibilité de la sauver, mais pour éviter cette rencontre, deux shinigami débarquent : Takuto et Meroko. Ils comprennent la situation de la jeune fille et décident de l'aider à réaliser son rêve  en lui accordant une apparence plus âgée libérée de tout cancer. Notre héroïne va donc être engagée lors d'une audition pour devenir une vedette… Mais il ne lui reste qu'un an à vivre...
Alors oui, on change complètement de registre par rapport aux autres anime x), mais pas tant que ça car malgré son aspect mignon et rose bonbon, FMWS reste aussi dramatique. J'ai d'ailleurs trouvé que le drame était beaucoup plus présent dans l'anime que dans le manga éponyme, c'est pourquoi je préfère l'anime au manga (ce qui ne m'empêche pas d'avoir la série au chaud dans ma bibliothèque ^^).

Ce que j'ai aimé dans cet anime c'est que c'est à la fois centré sur le monde du show business, mais aussi sur le monde des shinigami. J'ai trouvé ce mélange intéressant car justement il permet d'avoir une autre dimension que celle toute kawai du monde des idoles. Bon, je vous l'accorde, L’héroïne principale peut être extrêmement exaspérante (petite fille parfaite, gnagnagna), mais son histoire personnelle est tellement touchante que l'on a envie de la suivre dans son rêve. Les shinigami qui la suivent, Takuto et Meroko, sont tout aussi attachants et apportent la dose d'humour qu'il faut à l'anime, tout en ayant leurs propres profondeurs de personnages. 

Au final, l'anime reste noir dans ses propos : suicide, mort, maladie, mais c'est ce qu'il lui donne tout son intérêt. J'ai trouvé la chute finale parfaitement menée (ah cette dose de larmes!) ,ce qui m'a vraiment conforté dans l'idée que cet anime était une pure réussite.

Personnage préféré : Takuto OBVIOUSLY.


8- Gundam Wing
(49 épisodes, 1995)

résuméAfter Colony 195 : depuis bientôt 2 siècles l’humanité a commencé à coloniser le proche espace et l’orbite est devenu la banlieue de la Terre. Ici vivent des milliards de gens réfugiés des guerres sanglantes qui ont dévasté la planète mère. Le Gouvernement du Monde Uni qui a finalement émergé de cette apocalypse s’est imposé par la force à ces colonies pour instaurer une nouvelle ère de paix : le Royaume de Sanc et le leader des mondes coloniaux, Heero Yuy, tous deux fervents avocats du pacifisme, ne furent que quelques-unes des innombrables victimes de ce dernier conflit. Environ une génération plus tard, les 5 principales colonies spatiales lancent l’Opération Météoreen représailles : de jeunes pilotes très doués sont envoyés sur Terre pour mener la guérilla contre le nouvel oppresseur
Duo, Wufei, Heero, Trowa et Quatre le gentil ^^
Ah la nostalgiiiiiiiiiiiiie !!! A chaque fois que j'entends le générique ("ils sont 5, 5 jeunes et fougueux pilotes recrutés par les meilleurs..." XD), je reviens 10 ans en arrière, lorsque je découvrais à peine les anime. J'enregistrais tous les épisodes pour ma sœur (attention sur VHS, ça rigolait pas!!!!!) qui en était fan. Contrairement à elle, J'étais moins emballée par GW car je ne comprenais pas trop les histoires de colonies, d'alliance et cie, mais en les revoyant des années après, j'ai tout compris.

Autant vous le dire tout de suite, je ne l'ai jamais regardé en entier (encore par manque de temps x) alors que ma soeur a tous les DVD.... Mais j'en ai vu une petite vingtaine (dont certains dont je connais les dialogues français par coeur XD), qui m'ont captivé. En fait ce que j'adore dans cette série, c'est surtout les pilotes de Gundam et leurs interactions entre eux. Ils ont chacun leurs petits caractères, leur histoires et leurs objectifs personnels. J'avais lu un manga qui retraçait leur passé avant GW et je l'avais adoré. 
Evidemment, ceux qui aiment les méca seront amplement satisfaits car à la base c'est ce qui a fait le succès de la série "Gundam ". 
Un jour, il faudra vraiment que je me les fasse tous x)
Zech Merquise parce que zut quoi, il est génial ce personnage !
personnage préféré : duo car je suis toujours pété de rire à chaque fois qu'il parle ! 

9 - Nana

(47  épisodes, 2006)


résumé : Deux jeunes femmes font connaissance dans le train qui les mène à Tokyo. Tout semble les opposer. L’une est une victime de la mode un peu naïve et l’autre est une chanteuse de rock au look gothique et aux paroles franches. Les apparences sont trompeuses comme souvent, car leurs destins semblent liés : même prénom, même âge, un voyage à Tokyo motivé par des raisons identiques et bientôt un appartement en commun. Décidément , Nana Komatsu et Nana Ôsaki étaient faites pour se rencontrer !


Nana, pareil, vu sur les débuts de la TNT. Comme pour Full moon wo sagashite, j'ai apprécié que l'on suive le groupe de Nana et leur progression dans le milieu professionnel de la musique. Et puis, tous les personnages secondaires sont attachants et parfaitement mis en avant, avec chacun leurs petites histoires. 

J'ai galéré à m'accrocher au personnage de Nana (la brune x) car j'ai toujours eu un peu de mal avec les personnages féminins "froids", mais son histoire avec Ren m'a  quand même passionné. En revanche, j'ai adoré suivre les aventures d'Hachi et son évolution au sein du cercle de Nana (notamment sa romance avec Nobu.... *.*


J'ai beaucoup aimé les films aussi ! (En même temps, avec l'acteur de Nobu, pffff fallait s'y attendre!)


Voilà, j'espère que cet article vous aura inspiré. Je sais que la plupart ne datent pas d'hier, mais comme je n'en regarde pas des masses, je ne me suis pas vraiment actualisée depuis quelques années x) N'empêche que ces derniers sont tous géniaux et qu'ils valent le coup d'être visionnés!


Avez vous des animes favoris? Quels sont vos personnages préférés? Connaissez vous ceux que j'ai présenté ? Dites moi tout :3

6 commentaires

  1. Ah, il faut que tu te mettes au studio Kyoto Animation. Personnellement je trouve que leurs anime sont des perles question scenario.Certaines choses sont stéréotypées, mais c'est voulu, et il y a du fun. Et du drame aussi, toi qui semble aimer le drame :3.
    Deux noms:
    -Hyoukai
    -Kyoukai no Kanata
    Je ne sais pas lequel te conseiller en premier, le premier est plutôt tranche de vie/enquête et le deuxième tranche de vie/surnaturel. Kyoukai est plus court (juste 12 épisodes).
    AH! SI! Et un OVNI excellentissime: Mawaru Penguindrum. Emotion, drame, mystère, tu les as, et bourré de symboles et de métaphore. Il faut s'accrocher au début (au milieu des WTF!!) mais honnêtement j'ai trouvé que ça en valait le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour les suggestions, j'irai voir tout ça tranquillement :3 Je vais du coup commencer par Mawaru P. vu qu'apparemment il y a tout ce que j'aime :D
      D'ailleurs, j'ai commencé à regarder un anime qui me plait beaucoup qui s'appelle Puella Madoka, j'ai hésité à le mettre dans la liste, mais vu que je ne l'ai pas fini du tout ça n'aurait pas été pertinent. Je ne sais pas si tu connais, mais il m'a vraiment surprise (dans le bon côté).

      Supprimer
    2. oui je connais. Excellent jusqu'à la fin rondement menée... Avec certains passages purement traumatisant. Parodie des Magical girl avec une petite peluche qu'on a vite juste envie d'atomiser tellement cette chose est horrible. J'en avait fait une critique dans mon ancien blog.

      Supprimer
    3. Ah oui, je viens de la retrouver :3
      J'ai encore plus envie de continuer du coup !

      Supprimer
  2. Full Metal Alchemist - Jigoku Shôjo - Noragami - Akatsuki no Yona - et mon gros coup de coeur de cette année : Kiseijû <3. Après tu peux mâter les Tôkyô Ghoul (même si pour être honnête ils m'ont un peu perdu à un moment) mais c'est pas mal sympa (y'a deux persos un peu-beaucoup tarés que j'adore dedans) et pourquoi pas l'Attaque des Titans (j'arrive pas à savoir si j'aime ou pas, les opening j'adooore, au niveau de l'intrigue j'aime bien mais j'attends d'en voir plus...Mais voilà après y'a Rivaille, juste pour ce personnage tu peux mâter je pense xD) Après dans un genre gnan gnan t'as les Fruits Basket (même si je préfère les manga, idem pour Noragami où y'a des changements entre anime/manga mais ça me gêne pas tant) Voilà pour mes coups de coeur. Sinon je plussoie pour Death Note que j'avais commencé à remâter récemment et Nana faudrait que j'essaie (je suis une adepte du manga qui me donne envie de chialer...juste deg que l'auteure ait pas fini l'histoire, on reste sur un suspense trop lourd en plus :/) Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FMA, j'avais commencé il y a longtemps, en même temps que Nana mais finalement Nana m'avait complètement accaparé XD
      Tôkyô Ghoul, j'ai commencé aussi mais je n'ai pas tellement accroché (à part au "gourmet" le prétendu français totalement barré XD il m'a trop fait marrer!!!), je ne pense pas le finir du coup... L'attaque des titans, j'ai vu et j'ai vraiment ADORE (ambiance, gore, titans...), il a frôlé la place 10 mais... voilà XD.
      Nana je n'ai pas lu les manga, mais les anime sont vraiment excellents, et oui c'est hyper frustrant la fin T_T.
      Je suis contente que tu mentionne Kiseijû car je les ai tous vus et lus en manga, en effet, c'est une très bonne série :3
      Dans ta liste, Akatsuki no Yona m'a l'air vraiment cool. Noragami j'avais commencé mais je n'avais pas été emballée plus que ça. Je suis trop difficile XDDD.
      Bisous Nancy :333

      Supprimer

Back to Top