Mes films d'horreur préférés (+16 ans)


Comme j'adore les films d'horreur et qu'en ce moment, je lis beaucoup d'articles sur des films à regarder pour Halloween, je me suis dis, pourquoi pas vous dévoiler ma liste de films d'horreur favoris. J'ai précisé +16 ans car la plupart des films présentés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes comme des plus grands, alors je préfère prévenir car certaines scènes sont très choquantes

Autre précision : les fantômes japonais me font TRES peur, surtout le soir quand je me retrouve chez moi seule avoir regardé un film japonais, j 'ai tendance à voir des filles à longs cheveux partout... Rien que tirer la chasse d'eau me fait sursauter XD (comment je vais faire quand je serai au Japon me direz vous, eh bien on verra XD). Bref, tout ça pour dire, que vous ne trouverez pas beaucoup de films japonais dans cette liste, alors que, je l'avoue, ils assurent dans l'horreur.

Pour chaque film je mets une échelle d'hémoglobine et de gore, afin que ceux n'aimant pas trop les films gores puissent se rediriger vers d'autres plus orientés "angoisse" et vice versa. 
J'espère que cette liste vous plaira et vous fera passer de bons moments de frissons ^.^
NB : j'ai indiqué quand il s'agit de "rape and revenge", un sous genre de film d'horreur car très controversé, notamment à cause de scènes de viol. L'intérêt se trouvant dans la vengeance des protagonistes sur les agresseurs. 

 Sinister

Niveau d'hémoglobine : 2/10
Niveau d'angoisse : 7/10

Résumé : Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Bon scénario, bonne montée d'angoisse, et Ethan Hawke est au top !

La saga des Saw

 (avec le 1 en tête de classement évidemment).

Niveau d'hémoglobine : 10/10
Niveau d'angoisse : 5/10

Résumé Saw 1: Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...
Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...


J'adore l'acteur de Jigsaw et son histoire à travers la série. Pour beaucoup de monde, ce sont des suites sans intérêt mais, en fait, il y a un véritable fil rouge autour des personnages et de Jigsaw. Bien sûr, dans les derniers, malheureusement ça tombe dans la surenchère de gore. Dommage. En tout cas, le twist final du premier est magique, je ne me lasse pas de le revoir.

La trilogie HOSTEL

Niveau d'hémoglobine : 10/10
Niveau d'angoisse : 1/10

Résumé Hostel 1 : Deux étudiants américains, Paxton et Josh, ont décidé de découvrir l'Europe avec un maximum d'aventures et de sensations fortes. Avec Oli, un Islandais qu'ils ont rencontré en chemin, ils se retrouvent dans une petite ville de Slovaquie dans ce qu'on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche : une propriété très spéciale, pleine de filles aussi belles que faciles... Natalya et Svetlana sont effectivement très cools... un peu trop, même. Paxton et Josh vont vite se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. Ce voyage-là va les conduire au bout de l'horreur... 

Le film qui te donne plus jamais envie de partir en Slovaquie haha.

The descent
Niveau d'hémoglobine : 5/10
Niveau d'angoisse : 7/10

Résumé : En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique.
Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une...

Le film qui rend claustro par excellence. GJ.

La dernière maison sur la gauche (2009)

(+16 ans)
/!/ Rape and Revenge /!/

Niveau d'hémoglobine : 8/10
Niveau d'angoisse : 3/10

Résumé : Les Collingwood possèdent une maison isolée, sur les berges d'un paisible lac. Leur fille, Mari, et sa copine Paige ne vont pas tarder à se faire enlever par un psychopathe évadé, Krug, sa compagne Sadie, son frère Francis et son fils, Justin. Laissée pour morte, Mari tentera de rejoindre à la nage la demeure familiale, sa dernière chance de survie..

J'ai adoré la tension que dégage ce film,elle est vraiment palpable à partir du moment où la famille de psychopathes arrive dans la maison de Mari.

The Ring (japonais)

Niveau d'hémoglobine : 0/10
Niveau d'angoisse : 8/10

Résumé : Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard. Après le décès de sa cousine Tomoko Oishi, Reiko Asakawa, une jeune journaliste, enquête, mais très vite le maléfice la rattrape.

Film que l'on pourrait presque mettre dans la catégorie thriller. En tout cas, le niveau de malaise est total, surtout pendant le visionnage de la fameuse cassette vidéo. je ne sais pas ce que vaut le film américain, mais celui ci est vraiment de qualité. L'ambiance globale du film est hyper inquiétante.
 Ne le regardez pas tout seul :p

La saga "I spit on your grave" 

(+16 ans)
/!/ Rape and Revenge /!/

Niveau d'hémoglobine : 9/10
Niveau d'angoisse : 1/10

résumé : Jennifer, jeune et jolie écrivain, s’isole dans un chalet pour y écrire son nouveau roman. Elle qui s’attendait à une retraite tranquille, se retrouve violée et torturée par un groupe d’individus complètement tordus qui empestent la cruauté et la perversité. Abusée par chacun d’entre eux, laissée pour morte, elle se livrera à une vengeance sans pitié…

Les films s'articulent toujours sur le même schéma : Torture/viol de la fille et puis ensuite LA VENGEANCE de cette dernière sur ses agresseurs. Jouissivement gore.

La colline a des yeux 1/2 (la version d'Alexandre Aja)

Niveau d'hémoglobine : 7/10
Niveau d'angoisse :  3/10

Résumé : Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus.Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille.
Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars..

Même si certaines scènes sont dégeus, il arrive à me faire rire ce film. Je le vois plus comme de l'humour noir.

Mon top 3 :

3. The thing (1982)

Niveau d'hémoglobine : 2/10
Niveau d'angoisse :  8/10

résumé : Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

Le film qui ne vieillit pas pour moi. De l’angoisse, du dégoûtant, et surtout du suspens parfaitement mis en scène. Tous les éléments sont réunis pour en faire un film culte. Carpenter ne me déçoit jamais décidément :)
Et puis avouez que la "chose" est géniale XD

2. Insidious 

(le 1 car le 2 est vraiment raté, à mon plus grand regret)
Niveau d'hémoglobine : 0/10
Niveau d'angoisse :  9/10

Résumé Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

J'ai passé mon temps à sursauter, je me souviens que j'étais au bout de ma vie en sortant du cinéma ! D'habitude je trouve ça nul l'accumulation de jumpscare, mais dans ce film, ça me semble justifié, notamment quand on ne s'y attend pas le moins du monde. En outre, j'ai adoré les scènes finales avec l'espèce de démon rouge, ça m'a vraiment marqué.

1. La maison des mille morts/ The devil's rejects


Niveau d'angoisse :  1/10
Niveau d'hémoglobine : 8/10
Niveau d'humour noir : 10/10 huhuhu !

Résumé : Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer...


Rob Zombie est génial. Pour moi ces deux films sont jouissifs à souhaits et tellement malaisants haha. En fait c'est plutôt un genre de comédie horrifique, mais tout aussi dérangeante (voir plus), glauque et gore que n'importe quel autre film du genre. Et la mise en scène vaut le détour, ça change de films sans grand intérêt esthétique si j'ose dire.
Toujours est il que c'est un des rares films d'horreur où on arrive à s'attacher à une famille de barjos total.
La bande originale est magistrale.


N'hésitez pas à partager vos films d'horreurs favoris dans les commentaires :)

JOYEUX HALLOWEEN ! 

2 commentaires

  1. Les films d'horreur sont un peu ma hantise 😂 Même si, avec mes parents qui sont de grands fans, je connais Saw, la colline à des yeux etc.. et ça me donne de beaux cauchemars ahah 😜 Et sinon, je t'ai nommé pour un TAG sur mon blog si ça t'intéresse 😊 Voici le lien : https://ourguiltyplaisir.wordpress.com/2016/11/06/tag-2-le-liebster-award/#more-1899

    j'espère lire tes réponses 😊 Bisous ! - Our Guilty Plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, même si j'aime beaucoup les films d'horreur, je ne suis pas immunisée contre les cauchemars (bonjour zombie et cie *.*).
      Ho merci pour le TAG, je vais aller voir ça tout de suite :333

      Supprimer

Back to Top