Suits : la série qui donne envie de devenir Avocat !



Histoire : Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.


Harvey et Mike

Alors oui on a deux beaux gosses, mais c'est bien ou pas???

Eh bien hmmm à la base ça ne me disait pas grand chose. J'avais peur que ça soit une énième série sous la forme un cas par épisode, sans réel fil rouge. Mais finalement, non, Suits (à prononcer SOUTS :p) est une série avec une trame scénaristique prenante où chaque saison est originale, avec des personnages travaillés.
Dans la saison 1, le train se met en marche, on découvre Mike, sa rencontre avec Harvey, ses débuts dans le cabinet Pearson and Hardman et la découverte de tous les autres personnages avec qui il travaille. Notamment une certaine Rachel, son love interest et Donna, la pétillante, ayant réponse à tout, glamour secrétaire de Harvey. Et puis aussi alalala, Louis Litt, un avocat excentrique, sensible, maladroit et très attachant sur qui repose pour beaucoup la touche comique de la série. Ah ce Louis, que deviendrait la série sans lui (sans louis) ! Cet acteur est extraordinaire, je ne le connaissais pas du tout, mais ce rôle lui va comme un gant et il l’interprète fabuleusement bien. Merci Rick Hoffman ! #coupdecoeurpourunacteur

Louis et Rachel
Car oui, hormis les deux têtes d'affiches : Mike et Harvey, qui évoluent dans leur cabinet "Pearson and Hardman", gravitent des personnages secondaires qui petit à petit s'imposent comme des personnages de premier ordre. Le nombre de saisons (actuellement 6, en diffusion aux USA) a permis aux scénaristes de développer chaque personnage et de leur donner un passé et une évolution originale. Parmi mes personnages favoris : Harvey, Louis et Rachel (j'ai mis du temps à l'apprécier mais bon xD). Ceci dit, on pourrait reprocher certaines directions scénaristiques de "remettre les pieds dans le plat" notamment par rapport au personnage de Louis, qui a tendance a beaucoup trop régresser par moment et c'est bien dommage. 


Par ailleurs, même s'il on ne pipe que dalle à l'univers du droit américain (et du droit en général), on arrive quand même à comprendre ce qu'il se passe. On peut même apprendre plein de chose sur la question du coup x). Parfois, par curiosité je mettais sur pause la série pour comprendre certains termes comme par exemple les affaires "probono" ou ce qu'était le fameux "5th amendement".
Et puis FRANCHEMENT, la série nous jette des étoiles dans les yeux concernant le métier d'avocat. Autant dans "better call saul", on a une vision plutôt pessimiste, autant dans Suits, on a l'impression que c'est le meilleur métier du monde. (Pour peu qu'on ait étudié à Harvard du moins). Les locaux respirent toujours le luxe et la modernité, tous les personnages sont impeccablement fringués (la garde robe des actrices OMFG T_T) et les affaires palpitantes à gérer. Non, franchement, ça donne envie *^*.


Non mais regardez moi ce bureau *.*
Aussi, les dialogues sont jouissifs ! L'écriture est excellente : répliques cinglantes, références actuelles et surtout  joutes verbales sont au rendez vous ! Attendez vous à partir d'un rire gras à tout moment ! D'ailleurs rien que pour ça je conseille fortement la VO !!!
La série a aussi cette capacité satisfaisante, de se renouveler à chaque saison. J'avais peur que ça finisse par tourner en rond, mais j'ai trouvé que chaque saison avait sa place dans la série, d'autant que finalement, les saisons ne font qu'une quinzaine d'épisodes. Je retiens aussi la qualité en terme de photographie, que je trouve très soignée. 

Rachel et Mike
Et puis, zut, la série est rythmée de chez rythmée ! On n'a pas le temps de repasser le linge en même temps !!! (si si, on l'a tous fait !!!) : Je suis prête à vous garantir ZERO ennui par épisode, allez soyons fous ! Non sérieusement, les épisodes sont prenants et les rebondissements ne prennent pratiquement jamais la tournure à laquelle on s'attend ! Par exemple là j'ai fini la saison 6 et MON DIEU, les derniers épisodes ont joué avec mes nerfs comme jamais *.*. 


 Bémols à noter :
-Comme je disais, parfois la tendance de certains personnages à régresser dans leur évolution
-Le personnage de Mike, en général m'a souvent énervé par ses aspects que-je-me-crois-le-plus-malin
-L'introduction de nouveaux personnages pas du tout spontanée (CF Jack Soloff dans la saison 5, senior partner sorti de nul part !)
-L'aspect un peu vague de la structure du cabinet : Ok, Harvey, Jessica (la directrice du cabinet) et Mike sont au dernier étage de l'immeuble du cabinet, mais par contre on entend jamais parler des sous étages qui sont mentionnés dans quelques dialogues.J'en suis même venu à me demander si l'entreprise ne faisait pas juste le dernier étage  et qu'il n'y avait jamais de problème ou d'intrigues avec les affaires des autres employés (=des fantômes) !!! ><. 

Suits n'est pas si connue que ça en France, mais c'est bien dommage car c'est une série très dynamique avec une brochette de personnages attachants et des intrigues captivantes !

16/20

Aucun commentaire

Back to Top