Marco Polo (saison 2) : La fin d'une série coup de cœur...

Malgré la frustration que m'a causé l'annonce de l'arrêt de la série par Netflix, je ne pouvais passer à côté de la deuxième saison, alors que la première m'avait complètement séduite. J'avais encensé cette dernière sur à peu près tous les aspects : personnages, décors, costumes, musiques, intrigues... Alors la saison 2 fait elle honneur à son aînée? 

Eh bien...OUI. Encore une fois, j'ai été happée par la suite des intrigues du règne de Kubilai Dans cette saison, tout s'articule autour de la rébellion de Kaidu et de ses "alliés". Ahmad y occupe une place majeure par ses manipulations du Khan et les différentes alliances qu'il lie dans le but de réaliser son terrible complot représenté par la fresque que l'on nous dévoile dans la saison 1... le Prince Nayan, nouveau venu, un fervent chrétien nous emmène jusqu'à Rome où le pape lui charge de la sainte mission de mettre fin au règne du Khan. J'ai bien aimé qu'un lien soit fait par le biais de ce personnage entre l'Occident et l'Asie.  

La saison nous offre aussi généreusement quelques flash back autour de Kubilai, Kaidu, Marco ,one hundred eyes et Ahmad, nous éclairant sur quelques aspects de leurs vies (même si pour Ahmad on s'en serait bien passé Oo) . 

L'intrigue autour de Kokachin m'a énormément touchée.. Contrairement à la saison un où cette dernière était mise en valeur par ses interactions avec Marco Polo ( dans une note relativement joyeuse), dans cette saison nous la retrouvons, nouvellement mariée à Jingim et accablée par une horrible intrigue orchestrée par l'impératrice Chabi. La pression engendrée par les atrocités qu'elles doit accepter pour mettre au monde l'héritier mâle de Jingim la rendent psychotique et en proie à ses propres démons SPOILER ses séquences de schizophrénie sont tellement malaisantes.... J'ai trouvé toutes ses scènes choquantes mais d'une grande justesse compte tenu du vécu et de la pression psychologique subie par son personnage .Quelle peine on a pour elle ! ><.

Les relations entre les personnages évoluent à la suite de la saison 1 d'une façon satisfaisante : Alors que dans la saison 1, Marco et Jingim sont sans cesse en conflits, là, le prince a évolué, il est sage, sûr de lui et s'acoquine avec Marco dans une ambiance bon enfant. La relation de Marco avec Kubilai aussi évolue dans une direction positive. Kubilai doute moins de Marco et lui donne ainsi une plus grande marge de manœuvre par son rang et sa fonction qu'il lui octroie. Je trouve leur relation vraiment intéressante, je me demande si ils ont été aussi proches dans la réalité...?



Hundred eyes est lui un peu plus mis de côté lors de cette saison, mais apparaît quand même ci de là pour aller de sa remarque éloquente ou comique (petits fous rires !) et faire des démonstrations de combats de toute beauté. Bon, il a quand même ses petits moments de gloire grâce à Michelle Yeoh, qui interprète Lotus, son ancienne amante une résistante en faveur des Song (qui finalement n'a pas un bien grand rôle...).
Du côté du clan de Kaidu, la panoplie de personnages s'étoffe aussi avec l'arrivée de sa mère, accrochée à sa vieille rancune de voir sa famille accéder au titre de Khan. Je l'ai trouvé particulièrement horripilante car elle entraîne le pauvre Kaidu dans ses ambitions saugrenues. Bien qu'au départ ce dernier me faisait de la peine, je dois avouer que vers la fin de la saison j'avais hâte que Kubilai lui mette la fessée. Je me disais toujours : "Maieuh Kaidu ! Arrête ces inepties et rentre dans ta yourte T-T !". 


Khutulun, elle, se retrouve, pardonnez l'expression, le cul entre deux chaises à savoir entre son bien aimé Byamba, fils de Kubilai et son propre clan, désireux de s'emparer du pouvoir. Je l'ai plus appréciée que dans la saison 1, où son rôle était plutôt secondaire. Dans cette saison, ses tentatives de remise en cause des décisions de son père, la rendent touchante et attachante. 



Hormis les personnages, les costumes sont toujours aussi magnifiques (ces robes bon sang *.*. J'aurais aimé vivre à cette époque juste pour porter leurs tenues xD), les musiques envoûtantes (le retour des chants mongols !) et les paysages à couper le souffle. Je pense particulièrement à un épisode où Marco et Kubilai partent en chasse d'un loup sur une montagne. Les plans de cette dernière sont sublimes.



Des bémols ?

L'absence d'une figure comme Sidao peut-être, personnage que j'avais trouvé extraordinairement psychopathe (si cela est possible xD). Parce que bon, Ahmad... ben c'est Ahmad... (bonjour l'explication je sais ^^').

Alors cette fin, queue de poisson ou pas?

Oui, et non. J'avais peur d'être beaucoup plus frustrée que ça. Je m'explique : plusieurs intrigues sont malgré tout bouclées, SPOILERS notamment celle autour de Kokachin, Ahmad et Meilin qui étaient des personnages majeurs de la série. D'un côté, cela me satisfait. Par contre, la fin présage explicitement une suite que nous n'aurons jamais... Pour nous consoler, il faudra lire la biographie de Marco et de Kubilai jusqu'au bout et maudir Netflix d'avoir arrêté une si bonne série... Dans tous les cas, le coffret DVD sera présent dans ma vidéothèque en espérant que plein de bonus viennent enrichir mes connaissances sur la série. En tout cas, c'est clair, l'univers de Marco Polo et tous ses personnages vont me manquer...


18,5/20
(petit pied de nez à Netflix en rajoutant 0.5 points par rapport à la saison 1, on se console comme on peut xD)

2 commentaires

  1. Mince, je découvre la série grâce à toi, et je découvre en même temps son arrêt ! quel dommage, ça a l'air passionnant, soigné, à grand spectacle, enrichissant, je pense que ça me plairait !
    dans le même genre, séries arrêtées trop tôt, j'avais adoré La caravane de l'étrange, hélas stoppée au bout de 2 saisons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tellement frustrant ces séries qui s'arrêtent sans avoir de fin en bonne et du forme :(. Je ne connaissais pas la caravane de l'étrange, je vais voir de quoi il s'agit :)
      En tout cas, n'hésite pas à regarder les deux saisons de Marco Polo, malgré sa fin précipitée, elle vaut vraiment le coup !

      Supprimer

Back to Top