Black Mirror, ou comment avoir envie de s'isoler de tous les réseaux sociaux !


Ah mes chers lecteurs, laissez moi vous présenter BLACK MIRROR, une série au format singulier qui propose à chaque épisode une histoire originale et indépendante des autres. Bref, il est tout à fait possible de ne regarder que certains épisodes sans pour autant être perdu dans la série. L'avantage c'est que chaque épisode va droit au but. Malgré ce format, les épisodes durent quand même une petit heure, voire une heure et demie pour certains et sont finalement proposés comme des longs métrages pour le prix d'épisodes

Chaque épisode a sa particularité, mais globalement, je les ai tous trouvé égaux en qualité d'écriture, et ils m'ont chacun, à leurs façons, laissé on my ass



Eh oui parce que le point fort de Black Mirror, c'est de ne pas faire dans la dentelle  (ah c'est le moins que l'on puisse dire !)  et de pousser aux extrêmes limites les idées autour desquelles sont tournés les épisodes. Evidemment, on discerne un thème principal, voire un univers dans lequel évolue toutes ces histoires : Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet (dixit Wikipedia). Et je dois avouer que je ne pensais pas que l'on puisse imaginer autant de possibilités à partir de cette idée, mais Black Mirror l'a fait. L'enfer des télécrochets, le narcissisme généré par les réseaux sociaux, les risques d'internet, l'hyper "technologisation" et j'en passe sont décortiqués jusqu'à leurs plus sombres aspects.


Par contre, vous vous doutez bien aussi que ça n'est pas joyeux-joyeux. Quand je disais que Black Mirror allait jusqu'au bout de son idée, c'est sans se préoccuper si l'histoire se termine bien ou non. C'est vraiment dur à déterminer, il n'y a pas de fin  type manichéenne et c'est en ça que j'ai trouvé les dénouements extrêmement bien amenés. Généralement à la fin de chaque épisodes, j'étais en gros malaise et je réfléchissais avant de me coucher à ce que je venais de voir. 


En fait ce qui est marquant c'est que tous ces scénarii ne semblent pas irréalistes. Pour certains, je les envisagerai très bien comme une réalité pas si lointaine de la notre...  Et ça, ça fait peur je vous assure. Honnêtement après avoir fini les trois saisons je n'avais qu'une envie : quitter tous les réseaux sociaux dans lesquelles je m'étais inscrite  !  (sans compter mettre un cache sur ma webcam de pc portable xD). C'est gênant de constater à quel point les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vies et nous encourage par leurs prismes à nous faire voir des autres.


J'ai également apprécié que certains épisodes aux univers semblables soient reliés entre eux par le biais de mini clins d'oeils par ci par là. A partir de la saison 1 je prenais un malin plaisir à scruter les plans pour en dénicher et je n'ai pas été déçue ! (regardez bien les bandes d'informations quand il y a des news sur les TVs :) )


En parlant de dénicher, le casting de la série, est vraiment royal. Enfin, en ce qui me concerne j'étais RAVIE de voir certains acteurs issus de mes séries chéries ! Dans le lot, des acteurs de Downton Abbey (Branson, Sybil entre autres!), Hayley Atwell (Agent Carter), Riley de Sense8, Tobias Menzies <3 (Outlander, Rome), Jon Hamm (Madmen, je ne le connaissais pas mais... Olalala il me donne envie de me mettre à la série xD), Bryce Dallas Howard, Bronn de Game of Thrones ETC...  Il y a aussi des compositeurs de folie comme Clint Mansell ou encore Bear McCreary !




Apparemment il y aura une quatrième saison, alors j'ai hâte de voir ce que les créateurs vont nous concocter !
Comme les épisodes sont indépendants les uns les autres, je vous invite, si le temps vous manque à n'en regarder que quelques uns car certains valent vraiment le coup d'oeil.
Allez, ci dessous je vous ai mis une liste des épisodes qui m'ont le plus marqués, comme ça vous pourrez vous faire un bel aperçu de la série :D.
Par contre, je vous préviens, après chaque épisode, on a l'impression d'être un peu déprimé alors évitez de les regarder si vous avez le vague à l'âme x)


Saison 3 épisode 4 : San Junipero
En 1987, dans une ville de bord de mer, une jeune femme timide et une fêtarde extravertie nouent un lien puissant qui semble défier les lois de l'espace et du temps.
Saison 1 épisode 3 : The entire history of you
Liam Foxwell, un jeune avocat à la recherche d'un emploi, se prend à douter de la fidélité de sa femme. Comme presque tout le monde, il a une puce implantée derrière l'oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les rediffuser quand bon lui semble. Il utilise donc les images en sa possession pour enquêter sur ce supposé adultère et confronter les deux amants.
Saison 3 épisode 5 : Men against fire
Dans un monde après-guerre, une unité militaire d'élite est chargée de tuer les humains dégénérés qui se cachent. L'un des nouveaux membres va malgré lui découvrir la réalité cachée par son équipement de haute technologie.
Saison 3 épisode 2 : playtest
Pour financer la fin de son tour du monde, un jeune homme en quête d'aventure accepte de tester un système de jeu vidéo en réalité augmentée directement relié à son cerveau. Il va alors vivre une expérience plus intense que prévue.
Saison 3 épisode 3 Shut up and dance
Plusieurs personnes se font pirater et sous la menace de voir leurs vies ruinées par la mise en ligne d'informations compromettantes les concernant, se retrouvent à suivre les instructions absurdes et risquées des pirates.
Saison 2 épisode 1 : Be right back
Ash et Martha s'installent à la campagne, dans la maison où Ash a passé son enfance. Hélas, le lendemain, le jeune homme se tue sur la route. Aux funérailles, Martha apprend l'existence d'un service qui se sert de l'historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants
Saison 3 épisode 1: Nosedive
Dans une société régie par la cote personnelle, Lacie veut tout faire pour obtenir l'appartement de ses rêves. Quand son amie d'enfance au statut irréprochable lui demande d'être sa demoiselle d'honneur, Lacie voit l'opportunité d'améliorer sa note et réaliser ses rêves.

<3 Saison 2 Christmas Special : White Christmas <3

Pas de scénario pour celui là, regardez le c'est TOUT.

Aucun commentaire

Back to Top