Ces choses qui me manquent le plus de la Chine !


Coucou mes chers lecteurs, c'est avec plaisir que je vous retrouve dans un article sur la Chine. Après ma storytime à l'hôpital de Wuhan, je voulais rédiger un article un peu plus guilleret (mais qui m'a rendu assez nostalgique, je dois vous l'avouer) sur ce que j'ai le plus affectionné lors de mon année d'expatriation en Chine. 

  • La sécurité


Il n'y a pas une seule fois où je me suis sentie en danger en Chine. Que ça soit de nuit, ou de jour, le sentiment d'insécurité ne m'a pas une seule fois frôlé, contrairement à la France où, et surtout en tant que femme, j'angoisse dès que je passe dans un tunnel ou qu'un homme marche non loin de moi dans la rue. Disons, que le harcèlement de rue tel qu'il se manifeste en France n'existe pas en Chine. Du moins dans les villes que j'ai pu visiter. Et c'était soulageant.

  • La nourriture et l'aspect diététique


Bon, évidemment, la nourriture française m'a énormément manquée, MAIS il faut bien admettre que prendre ses repas quotidiennement en Chine est beaucoup plus diététique qu'en France. Pendant un an, je n'ai mangé ni dessert, ni sucrerie (à vrai dire, je trouvais ces dernières particulièrement écœurantes), seulement des repas et en-cas salés. J'ai perdu plus de 6kg, sans faire de régime ou de sport d'aucune sorte et je me sentais physiquement mieux dans mon corps car je savais que je ne mangeais pas le genre de petit "plus" par lequel j'aurais pu être tenté en France (fromage, pain etc.). A la place, c'était du riz curry/viande (je n'étais alors pas encore végétarienne), des légumes cuits voire frits, des brioches ou de nombreux plats commandés dans les petits restaurants à des prix dérisoires.
Enfin, j'ai adoré le fait qu'il y ait des vendeurs dans les rues proposant des brochettes d'ananas, et de fruits frais en général, sans oublier les confiseries tanghulu/fraises sucrées en brochette <3. 


  • La facilité des démarches administratives

J'ai trouvé que tout était particulièrement réduit "paperassement" parlant par rapport à la France et tout semblait très bien fonctionner pour autant ! Ma location d'appartement, mon abonnement internet, entre autre, ont été fait à une vitesse défiant toute concurrence, avec seulement deux trois papiers en guise de paperasse.

  • Xi'an , Shanghai et les autres villes que je n'ai pas pu visiter


Ce sont deux villes que j'ai visité, et deux villes que j'ai adoré. Je vous avoue que je regrette ne pas avoir étudié là bas plutôt qu'à Wuhan, mais bon, ce n'est pas comme si j'avais eu le choix xD.  
Ce qui me manque aussi, c'est le fait de ne plus pouvoir parcourir la Chine à la découverte d'autres villes, d'autres culture etc. Il me tarde d'avoir l’opportunité d'y retourner  barouder ! 


  • Le "je m'en foutisme stylistique" général

Je ne dis pas que les chinois se fringuaient mal, attention xD, mais que parfois, ils n'en avaient juste rien à cirer de l'image qu'ils pouvaient renvoyer aux gens. C'est comme cela qu'après quelques mois là bas je me suis mise sans scrupule à sortir en mode blédard de chez moi, avec l'apothéose de ma veste léopard aux oreilles d'ours pour aller chercher des colis à la Poste. haha. 

Résultat de recherche d'images pour "true story image"



  • Les nouilles instantanées des supermarchés + le riz en gros

Résultat de recherche d'images pour "红烧牛肉面"

Ça peut paraître, idiot, mais ces fichues nouilles soja au boeuf épicée m'ont sauvé l'estomac plus d'une centaine de fois lors de fringales nocturnes. Je regrette de ne plus pouvoir aller en acheter à coup de pack de 10 pour un prix ridicule... Snif...
Quant au riz, c'était parfait de pouvoir l'acheter en gros et d'avoir un ÉNORME pack de riz qui servait pour le mois entier !


  • Les karaoke

Image associée

Dieu seul sait que je chante comme une casserole, mais......... C EST TROP BIEN LES KARAOKE CHINOIS. Je conseille à n'importe qui de tenter l'expérience au moins une fois dans sa vie. On peut aussi commander boissons, nourritures et jeux en tout genre. Par contre, il faut généralement raquer, car les salles sont payées à l'heure et c'est pas donné...


  • Le mochanatie de Starbucks  抹茶拿铁 

Résultat de recherche d'images pour "抹茶拿铁 星巴克"

C'est une boisson des starbucks chinois juste incontournable. Il s'agit de thé vert au lait chauffé et sucré et c'est une tuerie. Mon péché mignon là-bas, j'en étais dingue. En bas de mon appartement, il y avait un starbucks et je peux vous dire que le personnel n'avait plus besoin de me demander ce que je prenais xD.


  • La chaîne Ajisen Ramen
Image associée
Ma chaîne de restaurants de prédilection à chaque flemme de cuisiner. Les ramen étaient fabuleux, tout comme les gyôza qu'ils proposaient quand il y en avait. 

N'hésitez pas à me dire ce que vous affectionnez ou avez affectionné le plus en Chine dans les commentaires? ^^

5 commentaires

  1. Je dois avouer que la sécurité est clairement quelque chose que tout expatrié remarque ici. J'ai déjà eu peur car bon on est jamais à l'abri nul part mais c'est clairement plus sécurisé que la France et pareil j'ai eu maintes fois l'occasion de rentrer du travail vers minuit et il ne m'est jamais rien arrivé. *Touche du bois*. J'avoue que le style Chinois est assez...fascinant haha ! Mais a Shanghai il n'est rien de tel. La plupart des gens sont correctement habillés, on voit l'influence moderne de Shanghai mais alors à Beijing c'est ahurissant XD
    Après en Chine, il y a effectivement toujours de quoi voir ! Ca devient limite un casse tête pour savoir qu'est-ce qu'on visitera la prochaine fois car il y a trop de choix haha ! Mais pourquoi pas revenir ? ;)
    Les fangbian mian te marque ? XD Moi je n'en mange au contraire plus depuis que je suis arrivée mais avec Baidu Waimai et ce genre d'application il est super facile d'avoir à manger tout au long de la nuit s'il on a une fringale et ça c'est vraiment la folie ! Nombre de fois où j'ai crevé de faim la nuit...
    Pour ce qui est du Starbucks Chinois, même si je suis membre Gold, ils n'ont pas de Mocha Blanc alors pour ça je les boycotte un peu...Mais c'est vrai que si tu aimes le Matcha ici c'est le bon endroit !
    Le Karaoke ici c'est vraiment la folie ! Rien à voir avec la France où tu as l'impression de passer pour un beauf alors qu'ici c'est juste super cool !
    La Chine c'est tout de même pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci pour ton commentaire :D
      Haha oui au niveau du style et du "mode de vie" Wuhan se rapproche grandement de Beijing. D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé Beijing mais plus en terme de patrimoine historique que de "ville" en soit. Le palais d'ETE reste jusqu'à présent le plus beau site historique que j'ai pu visité dans ma vie *_* . Tu es membre gold starbucks? Snif moi je n'ai jamais pigé ce système... En tout cas on s'est jamais donné la peine de me l'expliquer xD (remarque tout en mandarin j'aurais peut-être pas compris non plus xD)
      Oui, la Chine c'est pas mal^^ et puis ça dépayse carrément à tous les niveaux, c'est ce qui est intéressant :D.

      Supprimer
  2. Wow... Wow... Une veste léopard à oreilles XD Je t'imagine avec chantant à fond dans un karaoké ! C'est conceptuel mdr XD.
    Non plus sérieusement ça a l'air dingue et surtout au niveau nourriture, rien que pour ça je vendrais ma famille et mon âme pour y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette veste trône maintenant sur un ceintre poussiéreux : pas moyen de mettre ça en France, ce n'est pas socialement admis xD. Malheureusement.

      Supprimer
    2. Noooooon :'( Mais après tout, est ce que le regards des autres est important ? Hein ? :p (cette veste doit vendre du rêve)

      Supprimer

Back to Top