American Gods (saison 1) : Dieux et mythes dans l'Amérique moderne = on en veut encore *o*


Bon, je crois que je peux dire que je détiens ma série favorite du printemps. Franchement Je ne m'attendais pas à être autant absorbée par cette série : je l'ai trouvée beaucoup trop courte >< !!!

Résumé : Un homme sortant de prison (Shadow Moon) rencontre un vieil escroc (Wednesday) qui l'embauche comme garde du corps, et l'entraîne dans un long périple à travers les Etats-Unis. L'ex-détenu découvrira alors que son "patron" est un ancien dieu nordique en plein combat contre les divinités modernes : Internet, les voitures, la télévision, et tous les nouveaux médias.
Déjà, je félicite l'acteur Lincoln de la série the 100, Ricky Wittle, d'avoir laisser tomber le show pour intégrer American Gods. Le rôle principal de Shadow Moon lui va à ravir, et lui permets de briller en premier plan, contrairement à l'époque the 100 où il était cantonné dans le rôle de l'amoureux d'Octavia. En tout cas son personnage m'a complètement fait oublier Lincoln, et j'ai trouvé la synergie avec Ian McShane dans le rôle de "Wednesday" particulièrement efficace. D'ailleurs en parlant de Ian McShane, son rôle lui va comme un gant ! Son regard, son charisme, tout est là pour le rendre godlike. Dur de ne pas s'attacher à lui et ses petites répliques piquantes. D'autant que pendant TOUTE la série on se questionne sur son identité divine ! 


Quant à Emily Browning, qui interprête l'épouse de Shadow, Laura, je n'en parlerai que très peu pour éviter tout spoiler, mais, bien que son personnage soit objectivement totalement détestable et son attitude insupportable, je dois avouer que j'ai fini par trouver ses apparitions et ses remarques très drôles. Il faut dire que son duo avec le leprechaun Mad Sweeney fonctionne très bien (d'autant que je me suis totalement entichée de ce personnage). J'adore son histoire, son caractère et je ne pense pas être la seule car je lis souvent des commentaires sur Youtube suppliant que son personnage soit mis en avant et surtout, qu'il reste en vie xD. J'espère que SPOILER EN BLANC il finira avec Laura. Un épisode est par ailleurs consacré à son histoire <3.


En vrac, ce qui m'a conquise :

La qualité et l'originalité de la mise en scène. Par exemple, la plupart des épisodes sont introduits par une scène d'ouverture où l'histoire d'une déité nous est contée dans le contexte de son arrivée en Amérique où sa croyance s'est peu à peu perdue. Une d'entre elles est sous forme d'animation que j'ai trouvé particulièrement réussie.


L'humour et le second degré : je pense que c'est le style d'écriture de Neil Gaiman qui veut ça et  c'est ce qui rend cette série aussi unique ! Il joue sur le côté loufoque des divinités, en accentuant telles ou telles facettes, voire en remaniant l'histoire originale vers quelque chose d'ultra cynique. Les reconversions de certaines divinités pour s'adapter au monde moderne sont vraiment hilarantes ! 
Tout part du principe que la croyance des individus maintient en vie ou génère des divinités, alors par exemple on croise différents Jésus selon l'apparence que lui attribue tel ou tel peuple. Le résultat est particulièrement cocasse, j'adore le concept ! 


L'univers mythologique  : Ce qui est génial c'est que les dieux nous apparaissent au compte goutte sans être clairement identifiés. On découvre cet univers par les yeux de Shadow, partageant ainsi sa confusion et ses interrogations ; résultat, on spécule spécule spécule jusqu'à ce qu'une réponse nous soit apportée ! Etant particulièrement férue de mythologies, je prenais plaisir à essayer de deviner quel était tel ou tel dieu/déesse en me maintenant le suspens jusqu'au bout. J'ai également apprécié qu'ils soient issus de mythes variés dont certains peu connus, ce qui laisse à la série un vivier impressionnant de divinités à exploiter ! En sus des dieux, d'autres légendes sont aussi mises à l'honneur, comme par exemple les leprechauns, les djinns; la faucheuse etc. L'univers de la série est tellement riche que l'on ne peut que se languir de voir ce que la prochaine saison va nous proposer.


Aussi, impossible de ne pas mentionner "Les nouveaux dieux" : De toutes nouvelles déités, générées, adulées et alimentées par  la fascination de la société pour les écrans et la technologie. Ils s'opposent à Wednesday, (ce dernier étant avide de retrouver le respect d'antan des humains pour les déités (sacrifices, prières toussa toussa)), en proposant des services visant à remettre les vieux dieux oubliés au goût du jour pour que ces derniers puissent trouver de nouveaux adeptes pour les vénérer. Cela donne un résultat vraiment étonnant : des dieux "connectés", aux apparitions excentriques (qui n'ont pas manquées de me faire glousser).


Le générique est également très sympa et reflète bien l'univers de la série, dans son mélange nouvelles et anciennes croyances. La BO dans son ensemble est vraiment géniale :



MAIS BORDEL Y A PAS ASSEZ D EPISODES T_T.

Bref, American Gods est mon gros coup de coeur de ce printemps grâce à son originalité, son univers mythologique, ses personnages et leurs excentricités qui ne manqueront pas de vous séduire à votre tour ! :D

19/20

3 commentaires

  1. Très content que tu fasse un article sur cet série, que bien que je n'ai pas encore vu (mais cela va être réglé le lendemain soir de l'écriture de ce commentaire), elle me hype grandement et touche des sujet qui m'intéresse grandement ! :D
    Déjà je pensais qu'il y avait juste des dieux transposé dans notre époque (comment ne pas déjà me donner une érection avec ce postulat XD) mais si en plus il y a aussi les créatures mythologique alors la... Comment ne pas vouloir avoir les enfants de cette série ?!!.
    Et apparemment il y a l'air d'y avoir une intéressante analyse sur notre société qui déifie des choses qui ne devrait pas l'être : la technologie (internet,etc...) et je serais pas surpris d'y voir l'argent en tant que Dieu des Dieux.
    Non honnêtement je suis rarement hyper par une série mais elle sait comment trouver les mots ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tout joue sur cette introduction des "nouveaux dieux" qui viennent perturber les anciens, tout pèpouzes mais oubliés depuis longtemps. L'univers est en effet très riches, dieux égyptiens, aztèques, mythes et légendes en tout genre etc... Apparemment tu aimes autant que moi ce domaine alors je suis sûre que la série va te hyper comme tu dis ! Tu me diras ton constat final ^^

      Supprimer
    2. Et voila, je viens répondre après avoir vu la série (bien sur je ne vais rien spoiler :p).
      Trop courte, et dont le final est plus pour moi un fin d'épisode de mi-saison qu'un final de saison... Mais bon j'en suis devenu très fan de cette série :D !
      Shadow Moon est super et bien interprété par l'acteur
      Wednesday est juste sublime en tout point (godlike pour reprendre ton terme)
      Sweeney est super et te donne plus envie de le voir
      Laura est intéressante
      Anubis juste parfait comme il doit être
      et je ne vais arrêter là ma liste pour vraiment laisser la découverte :).
      Cette saison est excellente maiiis ce n'est pas une saison 1 mais 0 : elle ne sert qu'a faire de l'exposition tout du long, juste à posé le postulat permettra au saisons prochaines de décollé dans son récit et que je pense va être divin (oui oui merveilleux jeu de mot oui oui)!
      Mais bon quand l'univers est juste ultra intéressant à découvrir et bien écrit alors tu mange avec délectation tes huit épisodes de prologue XD.
      Je finirais juste sur Wednesday, comme tu le disais on s’interroge sur son identité divine tout du long, eeeeh en fait non, personnellement j'ai eu une première hypothèse qui fut ma quasi certitude des que je l'ai vu, renforcer tout du long pour au final me rendre compte que j'avais deviné des le départ. Petite déception pour ma part qui voulait et aime être surpris MAIS ça ne concerne que moi :p
      Je confirme, grande série mais deviendra divine dans l'avenir. Pour l'instant elle n'est qu'un héro resplendissant fièrement sur le champs de bataille des séries, attendant la Valkyrie qui l'emportera au Valhalla et montrera sa vraie valeur.

      Supprimer

Back to Top