Ce que j’ai aimé :
Le charme principal de la série réside dans son ambiance rétro des 80’s-90’s, (son format 4:3, sa photographie, ses plans, les fringues des acteurs et surtout sa bande originale cultissime). La dernière fois j’ai entendu le thème principal à la radio et je n’ai pas pu m’empêcher de m’exclamer : « AH C’EST TWIN PEAKS !!! ».
On s’attache énormément aux personnages : Cela va sans dire que le personnage le plus attachant et emblématique de la série est l’agent du FBI Dale Cooper, interprété par Kyle MacLachlan (je l’avais connu beaucoup plus vieux dans desperate housewives, et très jeune dans Blue Velvet de Lynch). C’est impossible de ne pas tomber sous son charme, que ce soit par son comportement, son intelligence, sa minutie, ses méthodes intuitives quelques peu excentriques, ses habitudes… Je le définirai comme un mix entre Mark Darcy et L de Death note x). C’est LA pierre fondatrice de la série.
Ensuite, on a tout un panel de personnages avec des intrigues plus ou moins intéressantes, et des personnalités plus farfelues que d’autres qui évoluent au fil des saisons (Mon dieu ces moments wtf avec Nadine, Leland et la dame à la bûche xD) . J’ai beaucoup apprécié l’espèce de « bromance » entre l’agent Cooper et le shérif Truman (le mec local gentillet) qui finit par devenir un peu le « best bro » de Dale. Et puis il y a aussi tout le personnel du poste de police : Andy, Lucy, Hawk, les autres agents du FBI, le staff du Northern Hotel, du diner, Audrey Horne, la pinup sûre d’elle qui court après l’agent Cooper ETCETERA… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Twin Peaks ne manque pas de personnages, qui sont, bien évidemment, tous liés d’une façon ou d’une autre et apportent leurs pierres à l’édifice.
Des références cinématographiques plutôt ironiques ! : Notamment par rapport au film Titanic:
–Billy Zane, qui apparaît vers la fin de la saison 2 interprète un personnage riche du nom de « Jack » (comme Jack Dawson), alors que par la suite, il jouera le rôle de Caledon Hockley dans Titanic, le fiancé de Rose.
-Dans une scène, où Hank est en prison, Norma lui lance qu’elle préférerait être la putain de Ed plutôt que sa femme, ce qui se trouve être la même réplique que Rose rétorque à Caledon dans Titanic.
Ce qui m’a déçue :
J’ai adoré toute la saison 1 et le début de la saison 2 jusqu’à la résolution du meurtre de Laura Palmer. Malheureusement la suite de la saison 2 est très inégale. Alors qu’ils auraient pu conclure la série sur le dénouement autour de Laura, et éventuellement rebondir sur une saison 3, ils ont continué avec une nouvelle fournée d’épisodes qui m’ont complètement perdue. Certaines intrigues sont lancées avant de complètement s’essouffler trois épisodes plus tard avec un dénouement décevant… (mon dieu la storyline de James-Donna est tellement pourrie =_=). Sans compter les mièvreries pas franchement indispensables qui servent de remplissage pour arriver aux 45 mn de chaque épisode. Par ailleurs, j’étais déçue du SPOILER EN BLANC love interest de Dale qui surgit à la fin de la saison 2. Je préférai largement « Daley » alors j’espère que la saison 3 remettra leur histoire au goût du jour…
Heureusement la série regagne du souffle vers le 16ème épisode où la plupart des « sous-intrigues » sont clôturées et le fil rouge principal de Twin Peaks reprend vers un final percutant!!!!
Je ne l'ai pas vu mais suis comme toi : l'annonce de la saison 3 me donne envie de visionner les deux premières.
Alors n'hésite pas à te lancer surtout, tu ne le regretteras pas je pense^^