Visite au magnifique Château de Caumont (XVIème siècle)

 

Ma sœur s'étant installée dans le Gers, nous avons profité du lundi férié pour visiter le château de Caumont.  Les visites ont lieu les week-ends et les jours fériés car c'est un château qui est encore habitée par la même famille depuis des siècles ! #généalogiepétée. Le château sert également comme lieu de mariage, de tournage etc.. (je verrai bien mon mariage là bas soit dit en passant, je dis ça je dis rien !).

Le château de la renaissance
Après avoir suivi un long chemin cahoteux, le premier édifice se présente à vous : l'ancien château, vestige de l'ancien château fort et puis ensuite le château renaissance édifié en 1535.


L'ancien château avec ses tourelles <3
La visite était entièrement guidée par une accueillante étudiante en histoire de l'art, qui nous a fait progresser dans les parties visitables du château en nous expliquant l'histoire des pièces et de ses habitants.


Les cuisines où travaillaient les domestiques
Le château dispose même de "la chambre du roi" où Henri III de Navarre, futur Henri IV a _parait-il_ séjourné quelques jours. J'ai particulièrement apprécié la petite chapelle, originellement une chambre, transformée après la mort de la demoiselle en couches.

les balcons !
Nous avons pu arpenter les douves, désormais recouvertes d'herbes folles et de pivoines plantées par une des anciennes habitantes (d'après la guide, elle avait un peu que ça à faire de ses journées xD).



Les édifices sont bordés de vastes calmes jardins , où l'on peut se promener à loisir.


J'ai beau voyager hors de la France, parfois, il ne faut pas aller bien loin pour trouver de magnifiques lieux chargés d'histoire à visiter ! 

Toutes les informations sur le site : http://www.caumont.org/index.php/fr/

2 commentaires

  1. En effet c'est juste magnifique, on sous estime parfois la beauté de notre passé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais beaucoup visiter les châteaux de la Loire par exemple *.*

      Supprimer

Back to Top