Les canards du plan d'eau de Colomiers


Mon taff de l'été s'étant terminé aujourd'hui, j'en ai profité le matin même pour aller photographier les canards qui ont illuminé mon trajet pendant trois semaines. En effet, je prenais grand plaisir tous les matins à passer par le plan d'eau de Colomiers bordant le centre nautique qui abrite toute une familia de canards, poules d'eaux etc. Ces derniers se dandinent tranquillement sur les berges et tolèrent plutôt bien la présence de nous autres êtres humains. Bien sûr, ils restent méfiants, ce qui est une bonne chose (il y a quelques années des adolescents en ont battu un à mort... :'( ).




De nombreux riverains viennent s'installer près du plan d'eau et ses petits habitants pour lire/manger à leurs côtés paisiblement. Et je trouve cette vision magnifique. Que les animaux (en l’occurrence ces canards ) et les êtres humains puissent cohabiter dans le respect de l'autre. Je suis heureuse qui'l existe un tel lieu dans la ville où j'ai grandi ! 




Et je voudrais que l'être humain arrête d'exploiter les canards (entre autre ) dans l'industrie de la viande. Ces derniers ne sont pas nos prédateurs et ne demandent qu'à barboter tranquillement à nos côtés. 

"allez, à l'eau les enfants !" 


- "ils sont beaux nos enfants hein !" 

Quel enchantement que d'observer les canetons lovés entre eux pour dormir !

Oups je les ai un peu réveillés :/

Et les jeunes canetons piquer des sprints sur la pelouse ! (celui ci s'est approché de moi en mode curieux ^^)


Et j'ai tellement souri lorsqu'une des cannes a appelé tout son groupe à se mettre à l'eau à mon approche. 

* CONTENTE*
En tout cas, c'est dans ce genre de moment que je me dis que définitivement, je ne veux plus manger de telles créatures qui, ne m'ont jamais blessé d'aucune sorte. Au contraire, je les trouve magnifique et je souhaite vivre en paix à leurs côtés. 

Canards, je vous aime.


petit bonus ^^

Aucun commentaire

Back to Top