Modèle photo pour une école de maquillage à Shibuya !


Introduction


Je n'ai jamais fait modèle photo de ma vie. Principalement à cause de mon petit mètre soixante-deux (et encore le staff de Waseda m'a noté 1m61, merci les gars -_-), ma morphologie générale et le fait que je ne me trouve pas physiquement extraordinaire (yeux marrons et cheveux châtains = つまらない = quelconque ).

Ma rencontre avec Yuna l'étudiante en maquillage :3


J'étais assise tranquillement sur la terrasse du bâtiment SILS de Waseda en train de pianoter sur mon ordinateur lorsqu'une jeune japonaise est venue m'apostropher.


"Coucou ! Ca va si je parles en japonais?"
"Oui oui"
"Cool ! Je suis étudiante en maquillage, est-ce que tu voudrais devenir mon modèle pour un devoir?"
"Euh mais je n'ai jamais fait modèle…."
"Pas grave du tout !"
"Bon, euh, d'accord !"

Après quoi on s'est échangé nos Line. La séance photo était programmée pour le 7 octobre. Comme c'était un samedi ça ne me posait pas trop de problème. J'étais un peu sceptique, mais après tout, pourquoi pas, ça n'était qu'à titre bénévole, je n'avais rien à perdre. Et puis Yuna (l'étudiante en maquillage) était tellement mignonne et gentille que je ne voulais pas la décevoir.
Nous nous sommes tout d'abord vu pour que cette dernière puisse prendre mes mensurations et quelques photos avec et sans maquillage. Je n'étais pas spécialement à l'aise.

Jour de la séance photo


Le jour J j'étais malade comme un chien, j'avais chopé une espèce de mini grippe que je traînais depuis une semaine. Impossible de décommander car tout le travail de Yuna était noté ce jour là. Je lui ai expliqué que j'étais malade, mais que je viendrais quand même pour elle (#loyauté)

Yuna m'attendait à Shibuya. Elle m'a guidée jusqu'à son école de maquillage. J'étais surprise car l'école constituait un étage d'un immeuble hyper chic.  Une fois dans l'ascenseur, j'ai jeté un coup d'œil dans le miroir : c'était la catastrophe. Je ne ressemblais à rien, avec mon nez rouge, mes cheveux tout frisottants à cause de la pluie et mon énorme bouton sur le menton qui me faisait rager depuis plusieurs jours. J'avais tellement honte pour Yuna T_T. Mais cette dernière était quand même toute sourire et joyeuse. 

Une fois hors de l'ascenseur, je me suis retrouvée nez à nez avec une autre étrangère. Cette dernière avait le physique typique mannequin, elle était vraiment magnifique ! Une autre a croisé ma route, grande comme pas permis et je me suis définitivement sentie HORS SUJET. J'avais envie de me mettre un sac sur la tête LOL. Yuna m'a alors fait passer une robe que je devais mettre avant la coiffure et le maquillage. Cette dernière était toute noire et dans le thème du tournage : les années 50. Après ça, Yuna m'a guidée vers la pièce qui servait de loge maquillage/coiffage. Plusieurs postes s'alignaient ou des filles (toutes des étrangères) se faisaient pomponner pour la séance photo. J'ai essayé de me faire toute petite en m'installant devant un poste et me suis mise à zieuter les autres modèles. 


J'avais hâte d'être apprêtée pour ne plus faire tâche parmi les autres filles. Yuna s'est alors attaquée à la coiffure. Elle m'a expliquée qu'elle allait me boucler les cheveux avant de sortir son fer à friser.

Pendant ce temps, j'étais en PLS, ma boîte de mouchoir à portée de main en train de cracher mes poumons à chaque quinte de toux. Yuna passait son temps à s'excuser de mon état, elle était très gentille. Le plus dur ça a été de supporter la fièvre qui me donnait envie de constamment dormir et d'enlever/mettre la couverture que l'on m'avait apporté. La coiffure a duré une bonne heure que j'ai passé à sommeiller les yeux à moitié ouverts  en attendant que Yuna finisse de me fixer les boucles sur la tête. C'était rigolo j'avais l'air d'une mamie en train de faire une permanente chez le coiffeur xD

Bwahaha la tronche !

Les filles partaient régulièrement pour la séance photo par groupe de trois, elles revenaient ensuite accueillies sous une avalanche d' "otsukaresama deshita" ! (grossomodo : merci pour le travail accompli).

Quand toutes les boucles ont été fixées sur ma tête, Yuna est passé au maquillage. C'était la première fois de ma vie que j'allais avoir un maquillage stylé. J'ai toujours été nulle mais nullleeeee à ce niveau là et je n'ai jamais voulu investir des sommes d'argents dans du fond de teint et cie. Bref c'était une grande première pour moi !!! Yuna a commencé par me passer un genre de soin pour la peau avec un petit massage fort plaisant (*0*) puis m'a appliqué le fond de teint en tapotant  ma peau. C'était comme un massage thai du visage. Je devais me retenir de rigoler. Yuna m'a avoué qu'avec ma peau c'est vrai que je n'en avais pas vraiment besoin. Disons que la nature m'a épargné les imperfections du visage SAUF sur le menton. Là, bizarrement c'est une safe zone de boutons T_T. Heureusement, l'anti cerne (ou anti imperfection?) m'a vite débarrassé de ce désagrément. 

Yuna est ensuite passé au maquillage des yeux qui a duré une bonne trentaine de minutes. Mais c'était du travail d'orfèvre franchement *.* . Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse me faire un tel maquillage, j'ai toujours pensé qu'avec des petites paupières comme les miennes on ne pouvait rien faire. Et bien faux, totalement faux, Yuna m'a fait un maquillage magnifique dans des tons violets ! Vers 12h, Yuna m'a donné une salade à manger qu'elle avait acheté exprès pour moi <3. Je faisais donc de mon mieux pour manger, me moucher et éternuer sans que ça ne le dérange pendant qu'elle me maquillait. C'était tendu !

Elle m'a ensuite appliqué l'eyeliner, le mascara et a terminé avec du "contouring" pour rendre mes traits "plus fins" xD. Elle m'a aussi appliqué un rouge à lèvres magnifique (vu qu'il était bien rouge forcément ça m'a plu xD). Bizarrement, ce dernier était "mal" appliqué, mais je n'ai pas osé demander à Yuna si c'était fait exprès ou non. Néanmoins ça me donnait un air vraiment grave. Quand je me regardais dans le miroir j'avais vraiment une expression de mannequin vénère. Ca devait être l'effet recherché. En tout cas à la fin du maquillage, je me trouvais vraiment charismatique. C'est dingue ce que le maquillage peut changer ! J'avais l'impression d'être une star de cinéma ! 

Yuna m'a alors défait toutes les boucles. Mes cheveux sont tombés en cascade sur mes épaules, c'était magnifique T_T. Y'a pas a chipoter, c'est vraiment de l'art de maquiller et de coiffer ! Yuna a alors appelé son sensei à l'aide pour fixer mes boucles. Une fois fini, on aurait vraiment dit que je sortais tout droit d'un film d'hitchcock. J'étais ravie. Surtout lorsque Yuna m'a fait mettre un collier et des boucles d'oreilles assorties, sans oublier la touche finale : le petit chapeau sur le côté de la tête. J'ai aussi eu droit à des gants de velours noirs. Pour moi c'était un sans faute pour Yuna.

La séance photo


A 14h et quelques, le sensei nous a appelé pour que l'on sorte à notre tour faire les photos. Yuna s'est précipitée pour prendre toutes mes affaires, et une autre fille m'a portée mes chaussures et ma boite de mouchoir (lol) pour que je n'aie rien à porter. On m'a mis une couverture sur les épaules, puis j'ai suivi Yuna vers le leu du tournage. Pendant quelques secondes j'ai vraiment eu l'impression d'être une star xD… et puis je suis arrivée sur le lieu de la séance photo. Une fille était en train de se faire prendre en photo devant un café ambiance vintage et en quelques secondes cette dernière m'a fait perdre toute la confiance que j'avais gagné en me voyant maquillée T_T. Je la trouvais vraiment splendide, grande, super mince, avec de GRANDS yeux bleus, un petit nez trop chou et de long cheveux bruns noués en queue de cheval. Et bien sur, elle était parfaitement à l'aise, enchaînant les pauses et les expressions comme si c'était de la science infuse. Plus je la regardais plus j'avais envie de prendre les jambes à mon coup, je me demandais ce que je foutais là o_O.


Qui plus est, je constatais que le photographe ne lui disait pas, ou très rarement quelle pose prendre, alors ça m'a fait monter le stress d'un cran : "Mais moi je ne sais pas quelle pose faire !!! Et puis est-ce que je dois sourire, ou pas???". Yuna se tenait à côté de moi, en train de me repomponner de temps à autre. Je n'en menais pas large. Au bout d'un moment, l'équipe a fait asseoir la fille sur une chaise et le big sensei de l'école de maquillage a défait toute sa coiffure pour lui retravailler tous les cheveux en deux minutes chrono. Le résultat était à couper le souffle ! Ils ont ensuite continué les photos, la fille assurant toujours autant. Elle avait vraiment des expressions de mannequin. Moi j'avais peur d'avoir l'air ridicule.

Une fois que la fille aux grands yeux bleus est passée, ils ont appelé celle avant moi, encore une fois une fille super grande avec des cheveux blonds coupés courts.Cette dernière semblait déjà moins à l'aise que l'autre, ce qui m'a carrément rassurée, mais ses expressions étaient intenses et charismatiques

Et puis mon tour est venu. 


Yuna m'a guidée, alors que je manœuvrais difficilement sur mes hauts talons vers l'entrée de la boutique et puis je l'ai regardée partir vers l'équipe, le regard implorant. Genre "non maman ne me laisse pas XDDDD". 

Personne ne m'a dit comment poser alors j'ai improvisé en posant mon bras dans une position qui se voulait nonchalante sur le bord de la boutique. C'était digne d'une photo de vacances, mais je n'avais pas d'autres idées. Le photographe s'est alors mis à mitrailler jusqu'à ce que je lance un timide : "euh je ne sais pas ce que je dois faire" auquel il m'a répondu : "non mais reste comme ça c'est bon". "Ah bon…" (u__u).
Je ne savais pas quelle tête faire. Du coup je me suis contentée de regarder vers l'objectif sans sourire, me disant que le maquillage ferait le job à ma place

Finalement le photographe s'est rapproché pour prendre les photos. Je n'étais pas du tout à l'aise. Un coup j'esquissais un sourire, un coup j'affichais un visage neutre, me disant que dans le lot, il devrait trouver quelque chose qui lui convienne. Après ça, il m'a montré une pause contre le mur du bar où je devais faire genre "ah je m'ennuie" en tournant la tête lentement dans tous les sens. J'ai joué le jeu, me sentant parfaitement grotesque. Après, on m'a installé une chaise pour prendre des clichés en position assise. Je me sentais déjà mieux sur ma chaise. A ce moment là l'apprenti du photographe s'est  mis à côté de moi pour me dire que j'étais vraiment belle. Ça m'a un peu redonné confiance en moi-même si je me disais qu'il disait surement ça pour que j'arrête de gamberger (>.<).

Ensuite, le big sensei est passé à l'action : il s'est mis à tripatouiller mes cheveux et à les crêper dans tous les sens. C'était impressionnant la dextérité et la vitesse avec laquelle il travaillait ! J'ai demandé à voir le résultat, une fille de l'équipe m'a apporté un miroir et là, le gros choc ! Le mec m'a fait une coiffure de folie, je n'aurais jamais imaginer qu'on puisse me faire un brushing de star comme ça T_T.
On a continué la séance comme ça, en enlevant les bijoux, les gants et le chapeau (Yuna était dépitée XD). Au bout d'un moment, le photographe a annoncé la fin de la séance et honnêtement j'étais soulagée !!!!

Ceci dit, franchement le photographe et toute l'équipe a vraiment été géniale avec moi !!!A un moment, j'ai demandé au photographe si je devais sourire, il m'a alors demandé de sourire, ce qui m'a tellement gênée que j'ai éclaté de rire et résultat ça m'a vraiment enlevé du stress. Pis Je leur avais dit que j'étais stressée parce que c'était la première fois que je faisais ça et que j'avais trouvé toutes les autres filles tellement plus belles que moi! Du coup ils ont fait que me rassurer en me disant que j'étais très belle et que je devrais avoir plus confiance en moi. Mine de rien ça m'a aidé d'avoir une équipe aussi sympa..

Le cliché !

Ci dessous voici la photo retenue par Yuna parmi tous les clichés. Je suis incapable de juger de la qualité de la photo, ni de mon apparence. Ceci dit je suis plutôt satisfaite du résultat. J'avais peur d'avoir l'air vraiment ridicule. Là ça passe. '(Même si je me trouve quand même ridicule ^o^" ).

Conclusion

En tout cas, malgré mon stress, j'ai adoré me faire pomponner par Yuna et toute l'équipe. C'est quelque chose que je n'avais encore jamais fait, et même si c'était trop de mise en avant pour moi, j'en garderai un excellent souvenir.  Mais je ne pense pas réitérer l'expérience, car je manque beaucoup trop de confiance en moi. 

Merci Yuna de m'avoir permis de ressembler à une star de cinéma, l'espace d'une après-midi et de m'avoir montré par A+B que n'importe quelle fille peut devenir extraordinairement belle avec l'aide d'une maquilleuse talentueuse. 

Les élèves de l'école de maquillage se rendent souvent à Waseda pour trouver des modèles bénévoles alors si jamais l'expérience vous tente, n'hésitez pas à traîner de ce côté là x).

L'instagram de l'école :) => https://www.instagram.com/makeuplamer/

Aucun commentaire

Back to Top