AMERICAN HORROR STORY (SAISON 7 CULT) : Les clowns m’ont déçue !


critique, Featured, Séries / jeudi, décembre 28th, 2017

Au début je n’étais pas très emballée par la thématique de la saison, soit les élections présidentielles où (malheureusement) Trump est sorti gagnant. Toutefois, je ne voulais pas laisser ce thème me décourager étant donné que AHS est une série qui me déçoit rarement (on va dire que certaines saisons sont plus faibles que d’autres, la saison quatre et cinq par exemple…).

Sceptique lors des premières minutes, finalement les premiers épisodes m’ont vraiment conquise. D’une part, les hallucinations d’Ali autour de sa phobie des clowns et des « trous » créent à merveille une ambiance dérangeante, ce qui constitue l’essence même d’AHS. Est-ce qu’Ali est réellement paranoiaque, ou bien est-ce une mise en scène destinée à la rendre folle? C’est disons la question qui régit la première partie de la saison, et qui à mon sens est clairement la plus intéressante. J’ai cependant un peu regretté le choix de l’actrice (Sarah Paulson) . Certes, son interprétation est juste, mais je trouve qu’on l’a un peu trop vu dans des premiers rôles au fil des dernières saisons.

Ensuite il y a toute l’histoire autour de Kai, un jeune mégalomane près à tout pour accéder au titre de président des Etats Unis en créant une secte autour de sa personne. Bien sûr, l’acteur (Evan Peters) est toujours autant charismatique (j’ai beaucoup aimé sa coiffure avec les cheveux bleus d’ailleurs), mais l’évolution du personnage m’a déçue au fil des épisodes. En revanche, j’ai trouvé sa soeur et Whitney particulièrement intéressantes, des femmes fortes que Kai parvient à recruter en exploitant leurs rages contre tel ou tel évènement qu’elles ont vécu (ex : l’élection de Trump, la collègue de Whitney qui arrive à ses fins en passant sous le bureau…). Je suis vraiment contente que l’actrice Cheyenne Jackson soit revenue pour cette saison car je trouve qu’elle a complètement sa place dans l’univers de AHS.

Ce que je regrette dans cette série, c’est le manque d’horreur. Les derniers épisodes en manquent cruellement pour basculer dans du thriller. Je rajouterais que certains éléments scénaristiques et « retournements de situation » m’ont chiffoné. En premier lieu la storyline autour de la secte féministe pronant la mort de tous les hommes. Je l’ai trouvé plus que dispensable, surtout vu l’évolution du récit. Ensuite, le charisme de Kai semble un peu exagéré. Je veux bien qu’il arrive à manipuler facilement les gens, mais dès l’épisode de la prison, j’ai trouvé ça un peu gros. Heureusement que la fin de la série remet les « choses à leurs places » de manière plutôt satisfaisante. Enfin, la relation entre Ally et sa femme… BOF.

Hormis ces éléments, j’ai apprécié les masques de clowns, effrayants et malaisants à souhait. Dommage que l’on sache aussi rapidement qui se cachent derrière… On note par ailleurs la présence symbolique du personnage du clown tueur de la saison 4, qui s’intègre plutôt bien dans l’univers de cette saison. J’ai été également contente de retrouver un générique à la sauce AHS, que l’on n’avait pas pu avoir lors de la dernière saison (mais c’était amplement justifié).

Bref, je n’ai pas été convaincue par cette saison, dont les directions scénaristiques m’ont déçue et où l’horreur manque cruellement.

12,5/20

Partager l'article 🙂

2 réponses à « AMERICAN HORROR STORY (SAISON 7 CULT) : Les clowns m’ont déçue ! »

  1. Je suis super fan de cette série depuis le début. J’ai détesté des saisons, en ai adoré d’autres. Mais alors celle-là, je l’ai trouvée nulle, du début à la fin. Je n’ai pas aimé l’univers du tout… C’est la deuxième saison d’affilé que je n’apprécie pas, j’espère que ça ira mieux l’année prochaine ! xx

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 !!! Je comprends tout à fait ton mécontentement, je ne l’ai pas apprécié non plus, hormis les tous premiers épisodes. En revanche j’avais adoré la dernière saison sur la téléréalité x). J’espère qu’effectivement la prochaine saison aura une thématique plus inspirante et mieux exploitée car j’aime tellement cette série aussi ! (la saison 1 reste ma préférée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *