MONT TAKAO (en hiver) : La montagne aux Tengus !


Featured, Japon, Youtube / vendredi, mars 16th, 2018

J’ai le plaisir de vous annoncer que vous lisez le 100ème article de mon blog ! Je ne m’attendais pas à en avoir déjà écrit autant, j’étais surprise en voyant « 100 » sur ma page de création d’article… (^o^).

Le Mont Takao et ses Tengus 

Considéré comme sacré, le mont Takao est connu pour être la demeure de Tengus ! En traduction littérale : « chiens célestes« . Ce sont des yôkai issus du folklore japonais, considérés comme bienveillants ou malveillants selon les époques. Mais si roh ! Vous voyez! ils sont le plus souvent représentés avec un visage rouge et un loooooong nez !

Les Tengu vivent dans les montagnes sacrées, jouant les messagers des kami et des bouddha dans le but d’écarter les démons et protéger le bien. Ils sont souvent représentés avec un uchiwa (les éventails japonais) pour chasser le malheur et apporter la bonne fortune.

Proche de Tôkyô !

En effet, le mont Takao est très proche de Tôkyô (une cinquantaine de kilomètres), et facile d’accès vus que la ligne Keio permet d’y aller d’une traite depuis Shinjuku (50mn rapid ou 1h30 local). Et c’est pas cher.

L’ascension du mont Takao dépend du trajet que vous allez emprunter, il y en a sept au total, que vous pouvez consulter sur la carte à l’arrivée depuis la gare ! (vous pouvez aussi emprunter le finiculaire pour vous éviter le début d’ascension assez pentu). Pour notre part, nous avons opté pour le sentier n°1, afin de voir le plus de choses possibles. Comme c’était encore l’hiver il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde, une dizaine de pellets à tout casser ! L’ascension fut donc très agréable, dans la tranquilité de la montagne. En plus, malgré le froid, il faisait grand soleil et nous avons même eu un peu de neige vers le sommet ! En tout, l’ascension nous à pris une heure et demie, à une allure pépère.

L’accès au sentier n°1 n’est pas compliqué, il suffit de suivre le chemin depuis la gare sur votre droite…

L’ascension du mont Takao

Le début est un peu corsé, mais vraiment rien d’insurmontable, et puis s‘arrêter de temps en temps pour regarder en contrebas est vraiment sympa !

Petite anecdote pour la photo qui suit : dès que j’ai vu cet arbre, je me suis dis que c’était vraiment le même quand dans le seigneur des anneaux 1 (quand les nazguls traquent les hobbits!) et j’ai dû asticoter mon copain pour qu’il veuille bien reproduire la scène en question. J’aime bien le résultat hihi. 

Vue sur Tôkyô

…Avec son bonnet en laine <3
Venez toucher la statue du Tako !

A partir de là, le sentier se divisait en deux : le chemin des femmes et celui des hommes. Nous avons pris celui des hommes, avec les 108 marches représentants les 108 pêchés de Bouddha. 

Le chemin des hommes !

Le Yakuo-in, niché dans la montagne

Le sentier n°1 se dirige naturellement vers le temple. Nous avons donc pu admirer sous la neige les statues de Tengu et les différentes parties du temple (c’est assez grand !).

On peut observer deux type de Tengu au temple : Le petit Tengu à gauche, avec un bec de corbeau, et le grand Tengu avec un long nez, à droite. Le petit est considéré comme étant encore dans son apprentissage religieux  tandis que le plus grand est un yamabushi expérimenté qui a atteint un pouvoir spirituel par le biais d’entraînements religieux au mont Takao.

Le « petit » Tengu !

Le sommet et le coucher de soleil !

Après une heure et demie d’ascension, nous sommes arrivés au sommet ! Le jeu en valait la chandelle vu le magnifique coucher de soleil qui nous attendait…. 

Avec la borne attestant du sommet du mont xD

 Et… Voilà, c’est sur ce magnifique coucher de soleil que se termine l’article !

Vous pouvez aussi regarder en vidéo mon périple sur le mont Takao  😀 (et accessoirement vous pouvez me suivre en vous abonnant à ma chaîne, je dis ça je dis rien héhé)

NB : A partir de demain, ma famille vient me rendre visite à Tôkyô, je vais partir avec eux à Hakone et à Kyôto donc je ne posterai sûrement pas pendant ce temps là… J’ai quand même prévu quelques articles programmés, notamment des critiques séries, donc restés quand même en alerte 🙂

Partager l'article 🙂

2 réponses à « MONT TAKAO (en hiver) : La montagne aux Tengus ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *