CHIBA #1 Hinamatsuri sur les falaises d’UBARA


chiba, Featured, Japon, voyages / mardi, avril 10th, 2018

Bien décidées à profiter de nos grandes vacances japonaises pour partir à l’aventure, je me suis rendue avec Elise dans la préfecture de Chiba le 3 et 4 mars. 

Pourquoi Chiba?

1) En mars se déroule  le « Big hinamatsuri » ビッグひな祭り à Katsuura.

Le hinamatsuri (3 mars) est une festivité où les foyers transmettent/offrent aux petites filles un arrangement de délicates poupées représentant la cour d’Heian, les exposant dans la maison. La tradition veut que les poupées soient rangées dans leurs cartons le soir du 3 mars car dans le cas contraire, il n’y aurait pas de mariage l’année suivante _et ça serait balot_.

2) C’est proche de Tôkyô

3) Mon budget était plutôt serré .

Après avoir un peu potassé les alentours de Katsuura à l’aide de tripadvisor et d’autres blogs, nous avons établi le plan de route suivant : UbaraKatsuuraOnjukuOtaki. Comme toutes ces villes sont sur la même ligne de train, c’était assez aisé de les rallier.

Ubara

Y aller : Depuis Tôkyô, nous avons pris la Sobu Line (rapid) jusqu’à Chiba et ensuite la ligne Sotobo jusqu’à Ubara. C’est le trajet le moins cher que nous avons trouvé, comptez 1944 yens au total.

En arrivant, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y avait pas un chat. Et tant mieux. Nous avions envie de sortir des sentiers battus, donc c’était idéal. Dès la sortie de la petite gare d’Ubara, nous nous sommes dirigées vers « Ubara Utopia » 鵜原理想郷, une randonnée conseillée pour admirer les falaises et les côtes de la ville. Sur le chemin, en passant devant un magasin où s’agitaient des petites mamies japonaises, l’une d’entre elles nous  a aperçu et nous a exorté de rentrer admirer leurs installations de poupées.

Une autre mamie nous a ensuite fait asseoir pour manger des mochi tricolores. Elles étaient trop mignonnes !

Ces dernières nous ont donné le plan de l’excursion autour des falaises, en précisant qu’elles étaient allées disposer des poupées le long du chemin ! Nous les avons donc remerciées avant de prendre la direction de la plage. Ce week-end ci, la chance était avec nous, le temps était magnifique !

La plage d’Ubara

Le chemin le long de la côte mène vers un sentier montant vers les falaises…

Vers les falaises

La vue sur l’océan pacifique était magnifique, c’est la première fois que je trempais ma main dedans d’ailleurs…

En haut des falaises,  un joli cercle de poupées surplombait fièrement la côte d’Ubara. Tous les randonneurs étaient charmés, nous comprises. Hinamatsuri est vraiment une bonne occasion de venir marcher à Ubara et admirer les petites poupées disposées un peu partout.

Ubara Utopia

En continuant le sentier nous sommes arrivés au parc 南房総国定公園, littéralement « parc quasi national de Minami Bôsô », indiqué par le panneau, ainsi que le point final de la randonnée : « Ubara Utopia ».

Là aussi, de nombreuses poupées attendaient sagement !

Les japonais du coin étaient de sortie, attirés par le beau temps et les poupées !

Et enfin, le point culminant de la randonnée… !

La balade terminée, un autre chemin permettait de revenir à la plage puis vers la gare. La végétation était luxuriante et les maisons fastueuses. On avait l’impression d’être en vacances d’été avec ce temps et cette atmosphère « bord de mer » !

De retour à la gare d’Ubara, nous avons quelque peu attendu vu que le train ne passe qu’à peu près deux fois toutes les heures. Je vous conseille de noter les horaires avant de partir faire la balade, pour ne pas vous retrouver comme nous, affamées et condamnées à vous nourir avec les distributeurs de la gare haha.

J’espère que cette première chronique à Chiba vous aura plu, mon deuxième post parlera du festival à Katsuura 🙂

Partager l'article 🙂

2 réponses à « CHIBA #1 Hinamatsuri sur les falaises d’UBARA »

  1. OOOooh ça avait vraiment l’air génial! De super photos avec l’océan en fond (j’aime surtout celle de la poupée et de l’océan derrière), vous avez eu raison de choisir un endroit peu fréquenté ^^

    1. Oh merci beaucoup ! Le temps était avec nous en plus alors j’ai pu prendre des clichés avec le beau ciel bleu en fond 😀
      Et oui, c’est vraiment autre chose d’aller dans des endroits peu fréquentés par les touristes <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *