THE TERROR : L’adaptation horrifique qui m’a laissée de marbre.


critique, Featured, Séries / mercredi, mai 9th, 2018

La série a reçu des avalanches de critiques positives. Mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi. Certes, la casting est quatre étoiles et peut-être que le scénario suit fidèlement le livre d’origine, mais… Hormis quelques scènes qui m’ont vraiment angoissée, voire horifiée, je n’ai pas été emportée.

Pourquoi je n’ai pas été subjuguée ?

Aucun personnage ne m’a particulièrement intéressée, et j’ai été déçue que le personnage joué par Tobias Menzies, mon acteur chouchou, soit pratiquement dénué de personnalité. A mon sens, tous les personnages sonnent creux, à part peut-être le majordome de Rozies dont j’ai oublié le nom. A vrai dire, je n’ai retenu pratiquement aucun nom, d’une part à cause du manque d’intérêt que j’y ai accordé, mais aussi par leur multiplicité. J’avoue que parfois je ne savais plus qui était qui. Bon, peut-être hormis Mr. Goodsir, dont l’intrigue et les scènes sont beaucoup plus travaillées que certains personnages secondaires. Evidemment, les têtes d’affiches font de leur mieux, leur interprétation est impeccable et je n’ai rien à redire là-dessus. Mais voilà, je ne me suis attachée à aucun personnage. Malheureusement.

Ensuite le rythme de la série est bien trop lent à mon goût. Je ne suis pas du tout rebutée par les séries qui prennent leurs temps pour instaurer une atmosphère angoissante, au contraire même, mais dans le cas de The Terror, ça n’a pas fonctionné. Je crois que j’avais tellement d’attentes scénaristiques en terme d’horreur, que j’ai été déçue quand j’ai vite compris que tout allait tourner autour de la fameuse bête mystérieuse et de la folie qui touche peu à peu l’esprit des membres de l’équipage. Sans oublier l’antagoniste Hickey dont j’ai détesté toutes les scènes où il apparaissait. C’était peut-être l’effet recherché, mais je n’ai vraiment pas aimé ce qu’ils ont fait de son personnage, tant dans sa méchanceté que dans sa folie.

Vers les derniers épisodes, javais presque envie de m’arrêter car je m’ennuyais plus qu’autre chose (j’en arrivais à un stade où je regardais mon instagram en même temps, mauvais signe xD). Heureusement que certaines scènes particulièrement bien réalisées sucitaient de temps à autre mon intérêt.

Le bémol se situe également dans les flashbacks, trop ou pas assez présents, qui n’apportent finalement pas grand chose à la série. J’aurais préféré qu’ils assument entièrement leurs volonté de proposer des flashbacks, plutôt que de nous en pondre trois petites scènes par ci par là.

Concernant le ton horrifique de la série, clairement, ça n’a pas pris. Toutefois, j’ai apprécié qu’ils mettent en scène de manière brut la violence et le gore. L’atmosphère de la série à un je ne sais quoi de réaliste (la musique par exemple n’est que très peu présente), ce qui sublime certaines scènes dans leurs niveau de terreur et d’angoisse. Ca, je ne peux pas dire le contraire. Les effets spéciaux et les maquillages sont également plutôt réussis, ce qui est un point positif pour une série qui met en scène son lot de scènes d’hémoglobine et de corps coupés en morceaux. haha.

The Terror est définitivement une série qui ne m’a pas emportée, dans à peu près tous ces aspects. Toutefois, certaines séquences de qualité m’ont toujours motivées à la continuer. Je ne peux que vous encourager à faire votre propre avis sur la série, et éventuellement à me le partager dans les commentaires !

Ma note :

12/20

Partager l'article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *