THIRTEEN REASONS WHY (saison 2) : Et si Hannah n’avait pas tout dit ?


critique, Featured, Séries / lundi, août 6th, 2018

Une première saison qui avait emballé toute la blogosphère, l’idée d’une suite qui l’avait laissée perplexe…  Qu’ai je donc pensé de cette deuxième saison ? ¯\_(°‿°)_/¯

L’intrigue(^・ω・^✿)

Dans cette nouvelle saison, l’histoire se dévoile par le biais du procès de la mère d’Hannah Baker contre le lycée Liberty High. Et tant mieux car j’avais peur que Tyler soit au coeur de l’intrigue, en mode « je mitraille tous les élèves de l’école »mais finalement, non l’intrigue s’articule autour des témoignages de Clay, courtney, Alex, Jessica et cie en apportant de nouvelles données à l’équation Hannah Baker.

Concernant le procès, je suis contente qu’il permette d’avoir une version différente de celle  d’Hannah en y apportant de nouveaux éléments. Parfois j’ai trouvé certains détails un peu ajoutés à l’arrache, qui ont l’air un peu « pièce rapportée » dans le but de densifier la deuxième saison, par exemple l’histoire entre Zack et Hannah qui parait quand même assez importante pour mériter sa place dans la cassette à son sujet  ಠಿ_ಠ

Le procès permet aussi de soulever d’autres questions morales autour du suicide d’Hannah ainsi qu’autour des agressions/harcèlement sexuels : Ou s’arrête la responsabilité des parents ? quand est-ce que l’on peut qualifier un rapport sexuel de viol ? Les femmes sont particulièrement mises à l’honneur et je pense qu’ils ont profité des récents scandales de femmes qui ont révélé leurs agresseurs pour mettre en valeur les victimes d’affaires passées sous silence alors que pourtant très graves.

Les personnages  ໒( ̿・ ᴥ ̿・ )ʋ

Tyler est peut être le personnage qui en démord le plus pendant cette saison.  Dans les premiers épisodes, ce dernier semble doucement remonter la pente grâce à une nouvelle bande de pote punk, (j’ai par ailleurs beaucoup aimé Cyrus !) mais  sa situation se dégrade pour se terminer de manière absolument atroce dans le final de la saison. Je crois que j’ai rarement ressenti autant de dégout en regardant une scène que lors du dernier épisode où spoilers Tyler se fait tabasser puis violer par une serpillère. Je me souviens, j’étais dans le train quand j’ai regardé ce passage, et j’ai fait sursauté ma voisine de banquette quand j’ai lâché un « oh » de dégout. Il m’a fait beaucoup de peine du début à la fin. Je peux comprendre qu’il arrive à un niveau d’humiliation et d’harcèlement qui ne lui permette plus de juger ses actions et de ne chercher qu’à se venger.

Bryce m’a également beaucoup marqué pendant cette saison. Je n’avais que du mépris pour lui lors de la première saison. Tous ses actes étaient immoraux et répugnants. Je ne dis pas que cela a changé car même s’il cherche à minimiser ses actes  à l’aide de son avocat, il est impardonnable; Toutefois ! A travers le personnage de Chloe et les éléments apportés sur sa famille; j’en suis venue à ressentir de la pitié pour lui. Oui, il a un truc pas net, il a des fantasmes qui devraient rester du domaine de l’imagination, mais je peux comprendre que lorsque Chloé doive plaider en sa défaveur, qu’elle se retienne de le faire. Lorsque la caméra fait un plan sur son regard, droit dans celui de chloé, j’ai ressenti de la peine pour lui.

J’ai aussi beaucoup apprécié le psychologue, qui se remet totalement en question et avoue ses torts dans l’affaire, ce dernier m’avait paru vraiment excecrable dans la première saison;

En revanche, j’ai toujours eu du mal avec le personnage de Clay et cette saison ne m’a pas aidé à l’apprécier. D’ailleurs j’étais contente qu’ils expédient son histoire avec Skye car ça ne m’intéressait pas plus que ça (´・ω・`). Par ailleurs, je n’ai pas trouvé nécessaire les apparitions d’hannah par le biais de Clay, qui n’apportaient finalement pas grand chose à l’avancement des intrigues…

Conclusion

Une suite largement à la hauteur de la première saison, qui a bien répondu à mes attentes en terme de scénario et d’évolution de personnage !

Une nouvelle saison est prévue, mais là pour le coup je ne vois vraiment pas ce qu’ils peuvent raconter. Pas moyen qu’ils nous ressortent Hannah du placard avec de nouveaux flash backs car ils ont vraiment fait le tour de la question. Alors quoi ? ಠಿ_ಠಿ

Ma note (◕▿◕✿)

16/20

Partager l'article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *