Culture japonaise festivités japonaises - jours fériés

UMI NO HI 海の日 : le jour de la mer au Japon et ses origines

Umi no hi 海の日 kézako?

Umi no hi est un jour férié parmi les événements annuels du Japon et se célèbre le troisième lundi de juillet. Selon la constitution japonaise :

「海の恩恵に感謝するとともに、海洋国日本の繁栄を願う」

En français, « le jour de la mer » est l’occasion pour les japonais de « remercier les bienfaits de la mer et de prier pour la prospérité de la nation maritime japonaise ». En gros. 〔´∇`〕

Qu'est-ce qu'on fait pour "Umi no hi"?

Etant l’unique jour férié des trois premières semaines de juillet et faisant suite à la saison des pluies, beaucoup de japonais profitent de l’occasion pour aller se détendre et s’amuser à la mer, si le temps se montre clément _pas comme cette année par exemple où la saison des pluies s’étire à ne plus s’en finir (ㄒoㄒ)_ et profiter des activités programmées pour l’occasion (compétitions de sports nautiques, jeux pour enfants, matsuri etc)… Umi no hi arrive également à point nommé pour les vacances d’été des écoliers, et, bien évidemment, les commerçants s’en donnent à cœur joie pour organiser des campagnes de réductions à qui mieux mieux. 

Umi no hi marque en quelques sorte le début officiel de l’été et des festivités qui vont avec.n

De nombreux événements autour de la « fête de la mer » 海のフェスタ sont également organisés, comme notamment le concours de Miss Japon « jour de la mer » 「ミス日本 海の日」 , dans les grandes métropoles à tour de rôle (Fukuoka, Kobe…). Cette année, c’est une habitante de Chiba qui a revêtu l’écharpe du concours ! 

Le rôle de cette dernière est de promouvoir les bienfaits et jouissances de la mer, tout en développant l’intérêt et la compréhension des japonais sur l’industrie maritime. Cette dernière doit également passer le permis bateau et voguer sur l’océan en promouvant la sécurité à bord. On la voit lors des événements autour de la mer, et donc notamment lors de la fête de la mer !

Regardez comme elle est choupinette (⺣◡⺣)♡* :

Les origines de "Umi no hi"

Autrefois, le jour de la mer ne s’appelait pas ainsi, mais jour du  » mémorial de la mer »Ce jour fut décrété en 1995 et faisait référence à la date de retour de l’empereur Meiji au port de Yokohama le 20 juillet 1876, après son voyage à bord du navire de guerre Nihonmaru, au Nord-Est du Japon.

Finalement en 2003, suite à l’instauration du système « Happy Monday » ハッピーマンデー制度 (une série de modification dans la loi japonaise visant à déplacer des jours fériés sur des lundis afin de créer des weekends de trois jours) , la festivité fut rebaptisée « jour de la mer », et devint un jour férié national ayant lieu le  troisième lundi de juillet. 

Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce point culture sur la fête de la mer. J’ai moi même pas mal appris en rédigeant cet article, notamment sur miss Japon et les origines de la célébration.

Sur ce je vous laisse (j’aurais bien profité d’un petit jour à la mer pour l’occasion, mais comme je le disais plus haut, le temps est maussade au possible, c’est déprimant). J’espère que l’été va venir pointer son nez sous peu *croise les doigts* ヽ(´o`;

Bonus : n’hésitez pas à aller consulter mon article sur les plages autour de Tokyo ღゝ◡╹)ノ♡

 

Eden
<p>Expatriée au Japon (Tôkyô) depuis septembre 2017, passionnée par la culture japonaise, les séries TV, les jeux vidéos, la lecture et les animaux :3</p>
http://www.edenhaini.com

2 thoughts on “UMI NO HI 海の日 : le jour de la mer au Japon et ses origines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top