Culture japonaise festivités japonaises - jours fériés

YAMA NO HI 山の日: Le jour de la montagne au Japon et ses origines.

Après avoir rédigé un article sur le jour de la mer, je me suis dit, allez hop pourquoi ne pas réitérer un mois plus tard avec le jour de la montagne et commencer mes vacances d’obon en beauté ! Pour cet article, j’ai décidé de m’inspirer du site officiel de la mascotte de Yama no Hi : « Yaman » qui explique très simplement et avec humour le but et l’origine de ce jour national.

Tout d'abord voici le portrait de Yaman ! ヤーマン

Yaman est un mélange de montagne et d’île. Portant ses frères Pichiku et Pachiku sur sa tête, il s’active à promouvoir et soutenir le jour de montagne depuis sa mise en place en tant que jour férié national en 2016. Bien que quelques peu indécis et pataud, il peut compter sur l’aide de ses deux frères pour transmettre à tous les habitants du Japon les charmes de la montagne.

Anniversaire : 11/08 ( son âge et son poids sont un secret !)

Il aime : Les sandwich à la crème de cacahuète de chez Yamazaki. 

Hobby : Les collections de badges de montagne

Aller dans un onsen après avoir descendu une montagne.

Tracas récents : Trop gros, il se coince dans les portes. 

Objectif de l’année : se faire des abdos !

Le jour de la montagne, kézako ? Yaman et ses frères nous explique tout ça...

Quelques précisions sur la création de Yama no hi

C’est en 2011 que le chanteur compositeur Toru Funamura et fervent alpiniste émet la proposition de créer un jour de la montagne  : « C’est vraiment étrange qu’il y ait un jour de la mer et pas un jour de la montagne alors que le Japon est un pays montagneux », que l’on peut lire en entier sur le site du club alpin ici : http://jac.or.jp/info/project/cat29/post-14.html.

A partir de son billet, cinq organisations d’alpinisme ont constitué un groupe parlementaire autour de la création du jour de la montagne qui a finalement abouti à une proposition de loi à la Diète. Comme il n’y avait pratiquement aucun opposant à l’établissement du jour de la montagne, la proposition du jour férié fut acceptée. 

Plusieurs jours furent proposés pour le jour de la montagne, jusqu’à ce que finalement le 11 août soit décidé. Plusieurs villes y  organisaient déjà des festivités en l’honneur de leurs montagnes et le 11 août s’écrit avec le kanji , qui ressemble à une montagne et 11qui fait penser à deux arbres.

En 2020, exceptionnellement, le jour de la montagne sera déplacé au 10 août en vue de la fin des Jeux olympiques, créant ainsi un weekend de trois jours.

Encore une fois, j’ai beaucoup appris en rédigeant cet article, j’espère que ce format vous a plu ! Sur ce, je file me préparer pour mon voyage jusqu’à Miyako pour cette semaine de vacances d’OBon 😀

Eden
<p>Expatriée au Japon (Tôkyô) depuis septembre 2017, passionnée par la culture japonaise, les séries TV, les jeux vidéos, la lecture et les animaux :3</p>
http://www.edenhaini.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top